Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

L’opérateur de l’énergie citoyenne Enercoop tisse sa toile en LRMP

Article diffusé le 16 juin 2016

Si l’ouverture du marché de l’électricité n’a pas provoqué l’engouement escompté pour Enercoop en LRMP, les deux structures de l’opérateur d’énergie citoyenne à Montpellier et à Toulouse peaufinent leurs offres. Le changement d’échelle est attendu pour 2020.

L’ouverture du marché de l’électricité pour les professionnels profite-t-elle à l’opérateur Enercoop ? La réponse est en demi-teinte mais le fournisseur d’énergie renouvelable citoyenne peaufine son offre pour fournir un service énergétique complet. Selon le bilan annuel présenté à l’assemblée des sociétaires en mai dernier, les Scic Enercoop Midi-Pyrénées et Enercoop Languedoc Roussillon ont généré 220 gigawattheures (46 producteurs) et comptent respectivement 2300 consommateurs dont 266 professionnels en Midi-Pyrénées et 250 en Languedoc Roussillon. « L’ouverture du marché a été décevante pour Enercoop car nos concurrents sur le créneau de l’électricité renouvelable ont cassé les prix. Nous voulons rester fidèles à nous mêmes avec un prix qui correspond à une réalité économique, non masquée par des subventions de l’Etat ou une faible rémunération des producteurs », analyse Simon Cossus, directeur d’Enercoop LR.

Dans l’’ex-région LR, seulement quatre collectivités ont choisi Enercoop dont l’ex- Conseil Régional, contre zéro en Midi-Pyrénées. Un résultat que déplore Loïc Blanc. « Cela signe un manque de volonté politique dissonant par rapport aux discours de la Cop 21. Beaucoup de communes se sont regroupées avec un cahier des charges commun auquel nous étions en capacité de répondre mais elles ont choisi le moins disant. » Selon Loïc Blanc, cette situation devrait se stabiliser sous deux ans avec un retour à la réalité des prix dont l’opérateur alternatif compte profiter. Les deux entités visent 1% du marché d’ici 2020.

Structurer la filière énergie citoyenne

Si l’essentiel du chiffre d’affaires de la structure provient du service rendu aux consommateurs, Enercoop poursuit sa stratégie de développement, notamment dans l’accompagnement des projets citoyens d’énergie renouvelable. « Nous faisons de l’assistance à la maitrise d’ouvrage pour des collectivités et des collectifs de citoyens pour faire émerger des projets de production appartenant au territoire, » précise Simon Cossus. Enercopp LR qui compte neuf collaborateurs, porte actuellement vingt projets de ce type. Parmi les plus gros, celui porté par le collectif « Energie participative du narbonnais » qui projette douze mégawatts de photovoltaïque au sol, pour un investissement de quinze millions d’euros, le plus gros projet de ce type sur le sol français.

Du côté d’Enercoop Midi-Pyrénées, la Scic a accompagné quatre projets sur sa première année d’exercice et compte doubler ce chiffre en 2016 grâce au partenariat technique mis en place avec l’incubateur d’innovation sociale Catalis. Dès début 2017, elle ambitionne aussi d’amorcer le développement de moyens de production d’énergie renouvelable dans le photovoltaïque.« Nous sommes en mesure aujourd’hui de porter de gros projets en nous appuyant sur la mobilisation financière classique ainsi que nos sociétaires » souligne Loïc Blanc. Pour son premier exercice, Enercoop Midi-Pyrénées a réalisé 200.000 euros de chiffre d’affaires sans porter de dettes. La société compte quatre collaborateurs et prévoit deux recrutements d’ici fin 2016.
Aurélie de Varax

Sur la Photo : les sociétaires à l’AG 2016. Photo Enercoop LR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/L-operateur-de-l-energie-citoyenne-Enercoop-tisse-sa-toile-en,19508