Une initiative encore tout jeune. Énergie Solidaire a lancé officiellement son premier programme régional, Énergie Solidaire Occitanie, le 1er janvier de cette année. Le fonds de dotation, créé par l’association Les Amis d’Enercoop « pour soutenir des projets de lutte contre la précarité énergétique », s’est associé pour cela à la Région Occitanie dans le cadre d’un partenariat de trois ans. En juin, un premier appel à projet verra le jour, d’un montant de 100 000 euros au total . Celui-ci vise à sélectionner les premières associations locales qui bénéficieront du fonds.
Voir par ailleurs : Energie renouvelable et sobriété énergétique : comment consommer mieux ?
Enercoop Midi-Pyrenées, membre du réseau national de coopératives de production d’énergie renouvelable, s’est déjà engagé à verser le montant correspondant à 1 % de sa production au fonds. Des financements qui viendront en aide aux ménages en situation de précarité énergétique. « Nous cherchons à nous associer à d’autres acteurs des énergies renouvelables pour qu’ils fassent de même. Nous venons d’embaucher une personne pour faire ce travail en local. C’est le début d’une aventure qui vise à décentraliser notre action. Nous n’allons pas agir dans la précipitation, nous voulons faire dans la dentelle », explique Kevin Chaplais, délégué général d’Énergie Solidaire.
Les multiples actions des Amis d’Enercoop
Né en 2015, le fonds utilise déjà plusieurs techniques différentes pour collecter des dons. « Il y a d’abord le micro-don, un don d’un ou deux centimes en moyenne par kilowattheure consommé, qui vient abonder notre fonds. Il y a aussi le don d’énergie. Les producteurs d’énergie renouvelable peuvent céder à titre gratuit à Enercoop le surplus d’énergie produit, que la coopérative nous reverse en valeur monétaire », détaille le délégué général.
Outre Énergie Solidaire, Les Amis d’Enercoop réalisent de nombreuses autres actions. Citons le mouvement Énergie Partagée, qui vise « à acculturer les citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables » ou encore Dr Watt, qui propose des formations pour rendre son mode de vie plus sobre énergétiquement.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Kevin Chaplais, délégué général d’Énergie Solidaire. Crédit : Énergie Solidaire.