Caussat Espaces Verts, le militant des essences locales

Partager cet article

Doté d’un savoir-faire presque centenaire, Caussat Espaces Verts, milite pour l’utilisation d’essences locales dans les aménagements paysagers. L’entreprise a reçu le Prix Agil’T 2015 pour son projet de création d’une palette d’espèces végétales adaptées au changement climatique.

« Nous sommes la première région agricole de France, est-ce normal que l’on fasse venir des arbres, même d’Espagne ou d’Italie ? » Eric Caussat ne mâche pas ses mots. A la tête de l’entreprise d’aménagement d’espaces verts Caussat et de la pépinière Le Padouenc (500.000 arbres) situées à Daux près de Blagnac, le dirigeant de l’entreprise familiale presque centenaire, milite pour les essences locales adaptées au climat midi-pyrénéen. L’entreprise fait partie des lauréats 2015 du programme Agil’T lancé en 2014 par Toulouse Métropole, un dispositif d’accompagnement des projets d’entreprises métropolitaines à forte valeur ajoutée économique et sociétale.

« Nous sommes entrés en 2014 dans le dispositif pour améliorer nos performances énergétiques et aller toujours plus loin dans la promotion de variétés adaptées à la région. Nous conseillons à nos clients - collectivités locales et donneurs d’ordre privés - des essences locales adaptées à la sécheresse du vent d’Autan, aux températures caniculaires de l’été et à la rigueur des froids d’hiver. » Le déclic, l’entrepreneur l’a eu en 2003, année caniculaire, où tous les bouleaux ont grillé. Sur les aménagements proposés aujourd’hui par l’entreprise sur les bords des routes, les parc et jardins paysagers, 75% sont régionaux. Le prix Agil’T doté de 3000 euros, va permettre à l’entreprise d’aller plus loin en R&D en développant une nouvelle palette d’espèces végétales adaptées aux évolutions du climat.

S’adapter au changement climatique

Selon les experts scientifiques, le climat va se déplacer de 150 kilomètres vers le nord d’ici 2050. « Il faut davantage orienter la recherche sur la consommation d’eau des plantes et les moyens à mettre en oeuvre, en terme de substrat (sol), pour gérer les stress hydriques », précise Eric Caussat. C’est un des axes de recherche qui sera menée par l’entreprise dès le printemps prochain dans le cadre de son projet. « Nous allons sélectionner différentes essences d’arbres et, sur des parcelles, tester également différents types de substrat, en privilégiant les solutions biologiques, pour voir comment les plantes s’adaptent. » L’entreprise souhaite également développer une pépinière expérimentale dans l’Aude où le climat est plus aride et sec, pour voir comment les végétaux s’adaptent.

Devenue une référence appréciée, Caussat Espaces Verts compte à son actif de nombreux chantiers dont la Cité de l’Espace, Aeroscopia, la ZAC de Balma-Gramont l’Université Paul Sabatier à Rangueil et tout dernièrement le Géant Casino de Fenouillet où 700 arbres ont été plantés. Le Groupe compte 65 collaborateurs et prévoit 7.5 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2015.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Louis Besnier, président de la CMA de Haute-Garonne, Eric Caussat, le dirigeant de Caussat Espaces Verts et Elisabeth Toutut-Picard, présidente de la commission Environnement et développement durable de Toulouse Métropole, lors de la remise de prix Agil’T 2015. Crédits : Hélène Ressayres Touléco.

Les Prix Agil’T 2015 ont été remis par Toulouse Métropole, le 9 novembre, lors de la Journée 123 Climat
 L’hébergeur toulousain Fullsave a reçu le « Grand prix » doté de 8000 euros pour son projet d’accompagnement de ses clients dans les économies d’énergies et la compensation carbone.
 Les sociétés Green-Buro, Easytri et Altern Mobil ont reçu le Prix Climat « engagement », doté de 5000 euros. Green-buro pour aller plus loin dans la valorisation des déchets papier, Easytri pour son projet de valorisation des mégots de cigarettes et Altern Mobil pour son projet d’hôtel logistique urbain pour la livraison du dernier kilomètre.
 Les sociétés Caussat Espace Verts et la Recyclette se sont vues décerner le prix Climat « premier pas » doté de 3000 euros. La première pour son projet de recherche sur les essences adaptées au réchauffement climatique et la Recyclette pour l’extension de sa collecte des déchets en triporteur auprès des restaurateurs.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Caussat-Espaces-Verts-le-militant-des-essences-locales,17710