Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Altern’Mobil révolutionne l’éco-mobilité et la logistique à Toulouse

Altern’Mobil réunit toutes les énergies pour innover dans le transport écologique des personnes, des marchandises, et bientôt des déchets à Toulouse. Avec une vision : l’innovation écologique et sociale dans l’éco-mobilité doit se construire en coopérant.

Il y a tout juste un an, Altern’Mobil basculait en SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. La société toulousaine experte du transport écologique en centre ville créée par Cyril Marcerou en 2008, a adopté ce statut en juin 2013 afin « de réunir ensemble toutes les énergies utiles pour construire un projet au coeur de l’innovation écologique et sociale. »

C’est lors d’un voyage à l’étranger que Cyril Marcerou découvre le principe du vélo taxi. Il crée sa structure de transport à la demande en 2008 et lui ajoute rapidement une prestation en événementiel. « Je suis parti avec mon vélo dans les rues de Toulouse et l’objectif était de financer en partie le service transport réduit à un euro le kilomètre grâce à la publicité. » Surfant sur le dernier kilomètre propre imposée par le Grenelle à la logistique en centre ville, il se lance dans le transport écologique de marchandises en 2010. Ajoutez à tout cela la fibre sociale d’un ancien éducateur spécialisé et vous avez ce qui rend Altern’Mobil unique : une SCIC prestataire de transport écologique qui est aussi une entreprise d’insertion par l’activité économique.

Au coeur de l’Innovation social et écologique

Sur les dix collaborateurs d’Altern’Mobil, quatre sont en insertion. D’où un investissement important sur la formation pour leur permettre à terme de retrouver un emploi durable. Autre innovation, la SCIC entend lancer des projets à forte utilité sociale en collaboration avec des citoyens, des entreprises et des collectivités, à commencer par Toulouse Métropole. « Nous avons une réflexion sur le transport à la demande pour les seniors. » Un projet encore soumis aux récents changements au Capitole, comme celui concernant un espace de stockage de la marchandise avant et après livraison.

Côté transport marchand, Cyril Marcerou détaille : « nous avons démarré en 2010 avec 10 colis par jour et nous tournons aujourd’hui à 300 ou 400 ». Altern’Mobil dispose de 3 véhicules électriques dont deux Colibus développés par le gersois Helem, 4 vélos « biclou » à assistance électrique dédiés au transport de marchandise et 3 vélos « biclou » pour le transport de personnes. Le « biclou », prix Coup de coeur de Midi-Pyrénées Innovation en 2010, a été développé avec Helem. « Nous avons apporté le cahier des charges, Helem détient le brevet et nous avons une exclusivité sur la distribution. »

Altern’Mobil a réalisé 200.000 euros de chiffre d’affaires en 2013 et trace sa route dans l’éco-mobilité urbaine. On parle d’une levée de fonds, de l’arrivée d’un nouveau véhicule adapté aux petites zones, d’investir le créneau des courses à domicile et de l’axe déchets.
Aurélie de Varax
Sur la photo : Cyril Marcerou sur le vélo permettant le transport de personnes. Photo ToulEco, Kevin Figuier

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Altern-Mobil-revolutionne-l-eco-mobilite-et-la-logistique-a,13741