Dix ans plus tard, Ze-Watt déborde toujours d’énergie. L’entreprise haut-garonnaise, spécialisée notamment dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques lancée en 2015, a ouvert au mois de mai dans la Ville rose, quartier Borderouge, un nouveau site de production de 750 mètres carrés qui va lui permettre de quadrupler sa capacité de fabrication et atteindre 10.000 points de recharge par an. Un investissement de 100.000 euros pour la société dont le siège est toujours à Labège.
« Quand on crée une société, ce n’est pas pour qu’elle dure 3-4 ans mais pour qu’elle s’inscrive dans le long terme. Je pense toutefois que le fait que nous maîtrisions l’ensemble de la chaîne de valeurs, de la conception et fabrication des bornes à leur installation, maintenance et supervision nous a permis de nous distinguer de la concurrence », analyse Éric Gaigneux, dirigeant de Ze-Watt, pour expliquer le succès et la longévité de l’entreprise. L’entreprise haut-garonnaise a pour clients des entreprises du Cac 40 comme Orange, Safran, L’Oréal ou encore Veolia. Dans la région toulousaine, elle est également présente, par exemple, chez Airbus ou encore Latécoère.
Une chaîne d’approvisionnement en circuit court
Pour 2024, elle revendique un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, en croissance de 40 %. L’entreprise toulousaine gère aujourd’hui 15.000 points de charge répartis sur 2000 sites en France. Ze-Watt met en outre à disposition de sa clientèle une carte d’itinérance donnant accès à plus de 170.000 bornes partenaires sur le territoire. La société, qui compte aujourd’hui 80 salariés, pourrait franchir un autre cap symbolique, celui des 100 collaborateurs à la fin de cette année.
Techniquement, Ze-Watt assure chercher en permanent à améliorer les solutions qu’elle propose à ses entreprises clientes. Elle travaille par exemple actuellement sur la V2G, une technologie qui permet la réinjection d’énergie dans le réseau électrique ou encore sur une nouvelle version du “plug and charge” [1], qui facilite encore plus la recharge. « Par ailleurs, nos solutions vont toujours vers plus de durabilité et de réparabilité. Pour notre chaîne d’approvisionnement, nous essayons de travailler au maximum en circuit court. 95 % de nos fournisseurs sont en local », explique Éric Gaigneux. « Il y a encore du travail en France pour continuer à pousser la mobilité décarbonée. Nous avons largement de quoi faire pour les dix ans qui viennent », conclut le dirigeant occitan.
Matthias Hardoy
Sur la photo : Le nouveau site de production de 750 mètres carrés de Ze-Watt, situé à Toulouse, dans le quartier Borderouge. Crédit : Ze-Watt.
Notes
[1] L’utilisateur n’a plus à badger et peut directement brancher son véhicule à la borne de recharge.