VM Zinc achève son grand nettoyage

Partager cet article

Le plus grand chantier privé de dépollution de France est entré dans sa phase terminale. Depuis dix ans, VM Zinc dans l’Aveyron réhabilite son site d’exploitation.

2014 inaugure pour VM Zinc, à Viviez dans l’Aveyron, la dernière étape d’un chantier exceptionnel de dépollution. Deux années encore de travaux pour remettre en état les anciennes parcelles de stockage des résidus de production, pour fermer et rendre étanche la nouvelle alvéole de stockage, pour démanteler l’usine de traitement des résidus et paysager le tout.

Depuis 1855 le site est exploité. Pendant 130 ans à Viviez a été produit du zinc. En 1988 l’activité de fabrication a été abandonnée au profit d’une spécialisation dans la mise en forme de zinc prépatiné. VM Zinc dispose d’ailleurs de la plus importante ligne de production de zinc prépatiné au monde. Ici 210 salariés préparent 10 millions de m2 de plaques de zinc distribuées sur tous les continents. Vm Zinc est dans le top 10 des entreprises aveyronnaises pour le chiffre d’affaires avec 75 millions d’euros générés en 2011.

Si le minerai n’est plus extrait des mines avoisinantes, son exploitation a laissé des traces sur l’environnement. Des séquelles que le groupe belge Umicore, propriétaire de l’entreprise, a souhaité faire disparaître en se lançant en 2002 dans une stratégie de développement durable pour toutes ses usines dans le monde. Une partie des bénéfices du groupe y est consacrée. Dont 35 millions pour le chantier aveyronnais, le plus doté de tout l’Hexagone à ce jour.

Une décennie de remédiation

Sous le contrôle de la Dreal qui a été associée au projet, l’opération consistait à reprendre tous les stocks historiques des résidus présents sur le site. De les traiter et supprimer tout impact environnemental. Car par écoulement des eaux, les métaux se sont dispersés dans les milieux naturels alentour pendant plus d’un siècle.

1,3 million de m3 chargés essentiellement de cadmium et de zinc issus de la combustion de charbon (ndlr : source d’énergie pour la fabrication) et de l’exploitation du concentré de zinc, ont ainsi été excavés, traités par stabilisation afin de les rendre inertes, puis rassemblés dans une unique alvéole de stockage totalement sécurisée. Une béance encore de 53 mètres de profondeur et dont la surface équivaut à celle d’une dizaine de terrains de football.

Ces cinq années de retraitement ont intégré un suivi de la qualité de l’air et de l’eau par des prestataires extérieurs au groupe. Umicore a d’ailleurs joué la transparence, associant les habitants et les élus à l’avancée de cette remédiation « titanesque » selon la population voisine. Proposant même la visite du chantier au public. Afin de prouver combien le process de dépollution est éco-responsable également.

L’objectif aujourd’hui est de permettre à la biodiversité de recoloniser la zone. Ce pourquoi une réhabilitation paysagère est incluse dans le projet. Qui s’achèvera définitivement l’an prochain.
Nathalie Malaterre

Sur la photo : vue générale du site VM Zinc de Viviez. D.R.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/VM-Zinc-acheve-son-grand-nettoyage,12696