Le centre de tri de la Drimm, basé à Montech, avait déjà participé à la première expérimentation sur l’extension des consignes de tri lancée par Eco-Emballages en 2012. Comme seulement 15% des centres de tri français, il s’est équipé de nombreux appareils de tri optique pour capter les nouveaux flux de plastique : pots (de crème, yaourts…), barquettes (de viande, de jambon…) et les films plastique comme ceux qui entourent les packs de bouteilles d’eau.
Dans le cadre du plan de relance du recyclage lancé par Eco-Emballages en 2015 qui inclut l’extension des consignes de tri des plastiques, l’éco-organisme accompagnera le Centre de Drimm à hauteur de 700.000 euros pour l’amélioration de ses équipements. Il s’agit notamment de mettre en place des outils permettant d’améliorer le captage des films en plastique qui perturbent la chaine de tri par leurs natures différentes.
Eco-Emballages a annoncé début décembre l’extension du tri des emballages plastiques à cinq nouvelles collectivités en Tarn et Garonne permettant à un habitant sur quatre en Midi-Pyrénées de trier tous les emballages plastiques y compris les pots et les films.