Tout est au beau fixe pour Sunibrain. Un an après son lancement commercial, la start-up peut s’enorgueillir d’un carnet de commandes qui approche les 10.000 m2 de panneaux photovoltaïques à équiper du Sunibrain, son système breveté de refroidissement par aspersion d’eau de pluie, stockée et réinjectée en circuit fermé. Pas étonnant, vu les performances annoncées de la solution proposée : « Pour 700 m2 de panneaux équipés, soit un investissement de 30.000 euros amortis en cinq à sept ans, le taux d’amélioration du rendement net est de 18%, souligne Nicolas Cristi fondateur et dirigeant de Sunibrain. Et d’ajouter : »Nous avions prévu de réaliser cet objectif commercial avec l’aide d’une levée de fonds mais les prévisions se sont réalisées sans l’appui de la levée de fonds. Cela crédibilise notre produit et ce sont maintenant les fonds qui viennent à nous," se réjouit le dirigeant.
Créée en 2011, la société déploie le système Sunibrain depuis 2014, après trois année de R&D consolidées par un brevet dont l’extension mondiale est attendue sous six mois. Elle s’appuie sur un réseau d’installateurs agréés et formés et réalise actuellement une levée de fonds sur Wiseed, et auprès de fonds pour accélérer son développement commercial. De quoi viser les 5 ou 6 millions d’euros de chiffre d’affaires à trois ans, selon Nicolas Cristi.
De l’eau de pluie et du made in Toulouse
Côté technique, le Sunibrain est une solution Plug&Play composée de quatre blocs : des capteurs d’humidité, de vents et de températures ; un circuit d’aspersion intelligent ; un calculateur photovoltaïque inspiré des technologies aéronautiques qui analyse en temps réel l’ensemble des données pour déclencher au bon moment le quatrième bloc : la bruine artificielle d’eau de pluie qui refroidit les panneaux avant de retourner dans la cuve de stockage. « En bonus, le système réalise un nettoyage automatique des panneaux, » ajoute Nicolas Cristi. Côté fabrication, l’entreprise fait les études de dimensionnement et confie la conception à ses partenaires, tous autour de Toulouse.
Outre les panneaux solaires en toiture, Sunibrain n’exclut pas de développer d’autres produits adaptés aux particuliers et aux parcs au sol. « Nous sommes en train de monter un projet de recherche avec l’Irit, pôle d’intelligence artificielle référent en Europe, pour aller plus loin dans l’amélioration de nos rendements par l’intelligence artificielle, » détaille Nicolas Cristi. Un projet très ambitieux porté par la Région prête à financer 50% des 750.000 euros nécessaires.
Aurélie de Varax
Sur la photo : la bruine artificielle d’eau de pluie du Sunibrain sur les panneaux solaires. Photo Sunibrain.
1 Message