A l’occasion du lancement de la nouvelle campagne été 2014 pour éradiquer l’épiphytie de chancre coloré qui ravage les platanes du canal du Midi, VNF (Voies navigables de France) a dressé un premier bilan positif de la campagne d’appels aux dons lancée en 2013. Plus de 330 000 euros ont été rassemblés au profit des replantations du canal du Midi.
Lancée en 2013, sous la signature « Canal du Midi, avec moi il revit ! », la campagne de mécénat grand public a mobilisé plus de 2000 donateurs individuels pour un montant de dons de 120 000 euros. La mobilisation la plus forte revient aux habitants des régions Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon, qui sont de loin les plus engagés avec, pour chacune des deux régions, plus de 30 % des parts de dons, soit respectivement 662 donateurs et 600 donateurs.
Le Club des entreprises mécènes du Canal du midi, lancé en décembre dernier, sous la Présidence de René Bouscatel et des Vice-Présidents Alain Chatillon et Bernard Keller, a lui aussi recueilli une forte adhésion. Il réunit aujourd’hui 24 entreprises du territoire pour un montant de dons de plus de 200 000 euros.
L’objectif de la campagne 2014/2015 est de pérenniser la dynamique de collecte pour permettre la transmission du chef d’œuvre de Riquet aux générations futures. A commencer par le financement de la suite des opérations d’abattages des arbres malades et de replantation immédiate, et d’un programme de recherches pour préserver les arbres sains.