Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Mundo Les Ateliers et La Serre, lauréats des Pôles territoriaux de coopération économique

Les pôles territoriaux de coopération économique Mundo Les Ateliers à Castres, et La Serre à Toulouse, ont remporté le 10 janvier 2014 un appel à projets national. Les lauréats projettent sur leur territoire le développement d’une économie sociale et solidaire.

Dans le cadre du projet de loi pour l’économie sociale et solidaire, l’Etat s’investit dans la création de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). L’objectif est de favoriser la coopération entre les entreprises de l’ESS, les entreprises commerciales, les centres de recherche. Rassemblés dans un même lieu, les secteurs de l’insertion, des ENR, de l’agriculture, peuvent ainsi mutualiser leurs services. Un appel à projets pour soutenir leur développement, doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros, permet le maintien ou l’émergence de 23 PTCE en France. Dont deux en Midi-Pyrénées : Mundo les Ateliers de Castres, et La Serre à Toulouse.


L’aboutissement de la réunion du Cress, du financeur social IES, des coopératives Regate, Regabat, de l’association des Ateliers, prendra corps dans un Pôle dédié : un PTCE, un Pôle territorial de coopération économique. Il ne manquait à cette colonne vertébrale qu’une enveloppe explique Jean Gout, ingénieur agricole et membre de Mundo Les Ateliers. « Il nous fallait un lieu physique pour gagner en visibilité, mutualiser nos moyens. Les modèles économiques de l’ESS sont parfois fragiles, et l’hébergement précaire est un handicap. Dans cet espace commun, nous aurons du matériel performant, nous pourrons aller plus loin, travailler ensemble sur des appels d’offre, regrouper nos compétences. Nous allons changer d’échelle. ».

Un lieu de production et d’observation

Mundo Les Ateliers sera un site d’observation doublé d’un lieu de production, à partir duquel les acteurs de l’ESS pourront analyser et diagnostiquer, les besoins du département en termes de mobilité, d’économie, de logistique. « Un lieu de coopération » comme le définit Jean Gout. « Nous serons avec les 22 autres centres, un pôle témoin. Nous avons une enveloppe de 60 000 euros par an pendant 3 ans, pour nous développer, fédérer les structures, accompagner les coopérations qui naîtront. »

Un magasin de producteurs régionaux va bientôt être rejoint par l’épicerie solidaire de la ville de Castres. Cet exemple de coopération propulsée par ce projet de PTCE rappelle que le Pôle s’est donné pour vocation de « rendre plus visibles et plus performantes ces structures. De les aider à se développer dans un mieux être, de travailler ensemble, de coopérer pour créer. » 



A Toulouse l’espace de co-working La Serre, partagé avec le FabLab, installe également durablement ses activités économiques. Pour l’autre lauréat midi-pyrénéen des PTCE, devenue une SCIC en 2013 - Société Coopérative d’Intérêt Collectif - le nerf de la guerre est également le développement physique d’une infrastructure « à même d’accueillir les entreprises, et les initiatives locales de l’ESS » précise Anne-Marie Fontaine, co-fondatrice. « Nous sommes un lieu de partage, d’économie collaborative. La majorité des co-workers sont dans l’économie créative : des désigners, des architectes, des graphistes. La création du Pôle permettra de nouer des liens entre l’ESS, l’économie créative, et les entreprises de l’économie classique. » Parmi les 27 sociétaires, la plate-forme d’achats responsables Synethic, dont les actions sur la RSE feront partie des animations proposées par le PTCE toulousain.


Virginie Mailles Viard

Sur la photo de Une : le futur bâtiment des Ateliers de Castres. Dans l’article, le croquis des bureaux des Ateliers.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Mundo-Les-Ateliers-et-La-Serre-laureats-des-Poles-territoriaux,12856