Lancées par Toulouse Business School en 2007 sous l’impulsion de l’association étudiante « Bureau du développement durable » (B3D) et co-organisées par des étudiants de l’école de commerce de Toulouse, les Assises nationales étudiantes du développement durable (Anedd) ont attribué les éco-awards 2017, en présence de Nicolas Hulot, parrain de cette édition. Les « Grands prix » dotés de 1000 euros sont décernés par les étudiants de TBS et les « Prix Coup de cœur », dotés du même montant, par un jury de professionnels.
Dans la catégorie Entreprise, le Grand Prix a été remis à La Chouette Coop, le projet toulousain de supermarché citoyen et le Prix coup de coeur à Too Good too Go, une application mobile permettant à des consommateurs de racheter à petits prix des invendus de commerçants juste avant la fermeture des magasins.
Dans la catégorie Recherche, le Grand prix a été remis au projet « des tempêtes de poussière au paradis des verres de terre » qui innove via de nouvelles pratiques permettant de réduire l’érosion des sols. Le Prix coup de coeur revient à un projet de réalisation d’outils d’aide à la décision pour faciliter l’aide à la rénovation des logements.
Dans la catégorie Collectivité, le Grand prix a été décerné à la Mairie de Boule (Pyrénées Orientales) pour le lancement d’une cantine intergénérationnelle permettant à des retraités de déjeuner avec des jeunes. Le Prix Coup de coeur revient à Trifyl pour ses projets dans la production de biohythane à partir de déchets résiduels.
Enfin dans la catégorie Étudiant, le Grand Prix a été remis à Unitycube, la start-up toulousaine qui transforme des bureaux vacants en hébergements d’urgence et le Prix Coup de coeur des étudiants à la start-up Hopaal pour sa marque de vêtements 100% recyclés.