Proposer aux entreprises de compenser volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre en préservant les forêts locales privées, c’est l’innovation lancée par le nouveau consortium Alseide composé de Biocenys, le Conservatoire des espaces naturels Midi-Pyrénées, l’école d’ingénieurs de Purpan, le bureau d’études Gilles Barreau expertise forestière et le spécialiste de l’ingénierie pédagogique Taoma. Quatre entreprises midi-pyrénéennes ont déjà fait le grand saut : l’entreprise Malet, Le Nouveau Logis Méridional, Scopelec et Veolia.
Moyennant un engagement financier triannuel, chacune pourra compenser environ 150 tonnes équivalents CO2 chaque année correspondant à 15 hectares de forêts gérées. Et recevra un certificat de stockage de ces émissions. « Ces chiffres ont été définis sur la base des publications scientifiques sur le stockage carbone des forêts », explique Emmanuelle Parache, fondatrice de Biocenys à l’origine du projet.
Améliorer la gestion forestière
Avec 30% du territoire boisé, Midi-Pyrénées est la quatrième région forestière. 82% sont des forêts privées dont moins de 10% sont gérées durablement c’est à dire avec une régularité dans les coupes et un suivi des essences. Selon Emmanuelle Parache, c’est une révolution culturelle. « Avec l’aide des entreprises qui stockeront leurs émissions, nous proposons aux petits propriétaires de prendre en gestion leur forêt durablement comme une ressource qui valorise le territoire : filière bois, sentiers de promenades. » Fort de l’expertise du bureau d’études Gilles Barreau, les 600 hectares de forêts près de Giroussens (Tarn) que le consortium a en gestion, seront certifiées gestion forestière durable PEFC.
Autre atout expliqué par Emmanuelle Parache : « Les entreprises contribuent aussi à créer des réservoirs de biodiversité en abondant à un fonds spécifique visant à acquérir de vieux massifs très riches en biodiversité cédés gracieusement au fonds inaliénable du Conservatoire des espaces naturels ». Un massif de sept hectares en Haute-Garonne est en cours d’acquisition.
En complémentarité avec les démarches de compensation volontaire
Le paysage régional de la compensation carbone locale proposée aux entreprises et collectivités est déjà investi par plusieurs acteurs : l’Arpe Midi-Pyrénées pilote la plantation de haies champêtres à travers Carbone Local et la Fondation Goodplanet propose d’accompagner les projets agroforestiers du programme Agr’eau. Mais le territoire investi par Alseide - la gestion durable des forêts anciennes et la constitution de réservoirs de biodiversité - est innovant. Le consortium dispose de 500 hectares à céder aux entreprises ou collectivités. « On aimerait que la Région adhère », confie Emmanuelle Parache. Alseide, tel la nymphe éponyme des sous-bois, entend également exporter son modèle ailleurs en France.
Aurélie de Varax
Sur la photo : un insecte à protéger : la rosalia. Photo N.Guis pour Alseide.
4 Messages