Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Le Gers en pole position sur la mobilité électrique

Avec 36 bornes installées pour 190.000 habitants, alimentées en énergie verte, le département du Gers devient le département français pionnier de la mobilité électrique.

Tomber sur une borne de recharge tous les trente kilomètres, une aubaine pour tout usager d’un véhicule électrique. Le Gers la fait pour ses 190.000 habitants. Le SDEG (Syndicat départemental d’électrification du Gers) vient de recevoir l’autorisation d’installation de sa trente sixième bornes de recharge accélérée de véhicule, à Fleurance. « Dans le cadre de la loi de transition énergétique, nous avons souhaité être précurseur sur la mobilité électrique bien que le département soit à dominante rurale. Les habitants du département font parfois cent kilomètres par jour et nous avons voulu accélérer le processus de mobilité électrique », explique Alain Duffourg, président du SDEG.

Depuis avril, 35 bornes de recharge rapide ont été installées sur 33 communes des ex-cantons. Un projet à 450.000 euros, piloté par le SDGE et co-financé à 50% avec l’Ademe. Ces bornes, des Schneider Electric de 22 kilowatts, ont été installées essentiellement par le groupe Vinci. Alain Duffourg est fier d’annoncer que les automobilistes rechargeront leurs véhicules avec de l’énergie verte puisque « toutes les bornes produisent de l’énergie verte fournie notamment par EDF mais aussi d’autres fournisseurs dans le cadre du groupement d’achat d’énergie qui regroupe sept syndicats départementaux de la région sud-ouest. »

Un service gratuit pendant deux ans

La plupart des stations n’étant en service que depuis avril, il est encore tôt pour dresser un bilan. Actuellement la flotte gersoise compterait 500 véhicules électriques mais une étude d’EDF prévoit qu’ils formeront 5 % du parc automobile gersois en 2030. Selon Alain Duffourg, l’investissement sera difficilement rentable mais « le département a souhaité envoyer un signal fort d’autant plus que le service sera gratuit jusqu’en janvier 2018 ». Ensuite, les usagers pourront utiliser un système de paiement par carte ou téléphone inter-opérable.

Ces trente six bornes publiques portent à une cinquantaine l’ensemble des bornes présentes sur le département, à ce jour, le mieux équipé de France. D’ailleurs le projet a été présenté la semaine dernière au congrès de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), à Tours. « Les autres départements nous interrogent et nous emboitent le pas. Sur le région, sont en cours les équipements du Tarn et Garonne, du Tarn, de la Haute-Garonne et du Lot et Garonne ». D’ici fin 2017, l’installation de 916 bornes de recharges électriques est programmée sur la région Occitanie.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Inauguration de la station de recharge d’Auch, le 23 mai. Monsieur Jean-Michel Walcker, directeur du Syndicat des énergies du Gers, montre comment recharger une voiture électrique avec l’application Freshmile.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-Gers-en-pole-position-pour-la-mobilite-electrique,19645