« Il y a beaucoup d’espaces autour du bâtiment, c’était dommage de ne pas en profiter pour avoir des arbres et contribuer ainsi à compenser l’émission de CO2 de notre activité par de jolis espaces verts » expliquent Serge Ibarz et Jean-Jacques Dotto agents de la Plate-forme Industrielle Courrier.
C’est le même constat qui a poussé Gilbert Brasy, Directeur de la Plate-forme Industrielle Courrier à accompagner la plantation de 450 arbres aux abords de la plate-forme. 450 arbres pour les 450 postiers qui œuvrent quotidiennement sur le site et traitent chaque jour l’intégralité du courrier de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes- Pyrénées, du Lot, du Tarn et de Tarn-et-Garonne.
Ainsi, arbustes et arbres fruitiers ont été plantés aux abords de ce hall industriel de plus de 30 000 m2 : des saules, des chênes, des merisiers, des cerisiers, des abricotiers, des pommiers et des pruniers. Il a fallu une semaine à l’entreprise pépiniériste, aidée par les postiers acteurs de ce projet, pour planter les 450 arbres.
Initiative locale, la plantation d’arbres sur la Plate-forme Industrielle Courrier Midi- Pyrénées s’inscrit dans les engagements du Groupe La Poste en matière de développement durable qui visent, d’ici 2015, à réduire les émissions de CO2 liées aux bâtiments de 9% et celles liées aux transports de 20%.
En plantant ces 450 arbres, la Plate-forme Industrielle Courrier Midi-Pyrénées se dote d’un « puits de carbone », c’est-à-dire d’un réservoir naturel qui absorbe le carbone de l’atmosphère grâce à la photosynthèse. Le bois, le feuillage, les racines, les fleurs et les fruits des arbres captent de grandes quantités de CO2. Un puits contribue donc à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique.
Les postiers acteurs de ce projet n’ont pas caché leur enthousiasme. « Je vais me le bichonner mon saule tortueux ! » s’est ainsi exclamée Sylvie Baltardive, opératrice sur le site.
Communiqué de presse