En 2020, vingt-et-une entreprises coopératives (dont douze sous la forme de Société coopérative et participative) ont adhéré à l’Union régionale des Scop (Urscop), portant le nombre total à 393 entreprises en Occitanie pour un chiffre d’affaires consolidé de 641 millions d’euros. Ainsi, 76 emplois ont pu être créés ou sauvegardés, ce qui porte à 5502 le nombre total de salariés.
Un quart des nouvelles coopératives est installé en Ariège, ce qui place le département en première position en termes d’emplois. À lui seul, il représente 50% des emplois créés ou maintenus contre 20% pour la Haute-Garonne. L’Urscop Occitanie-Pyrénées compte, parmi ses dernières adhésions, des entreprises de secteurs variés comme l’énergie-environnement ou encore les transports. Le secteur des services reste cependant en tête des domaines les plus porteurs de l’année écoulée pour les entreprises coopératives avec 70% des emplois créés ou maintenus, soit 53.
Parmi les nouvelles entreprises adhérentes, trois d’entre elles sont issues d’une transmission d’entreprise en coopérative et représentent 21% des emplois créés ou sauvegardés. Elles ont bénéficié, tout au long du processus de transmission, d’un accompagnement de l’Urscop.