Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Eden Energy installe les premières « Urban » en Midi-Pyrénées

L’entreprise ariégeoise Eden Energy installe les premières bornes de recharge combinant énergie photovoltaïque et charge semi-rapide en Midi-Pyrénées. Les « Urban » permettront de recharger 6 véhicules électriques simultanément.

Le patron de l’hypermarché Leclerc de Gaillac dans le Tarn l’avait prédit en 2011, date à laquelle il couvre un parking de 500 places d’ombrières photovoltaïques. Hubert Mauillon était certain alors que les conducteurs pourraient un jour recharger leurs véhicules électriques grâce à l’énergie solaire produite sur place. C’est aujourd’hui chose faite avec l’installation sur le site des bornes "Urban" de la société ariégeoise Eden Energy. Un projet à 90 000 euros clés en mains. « La société Leclerc voulait offrir un service à sa clientèle propriétaire de véhicules électriques. Trois bornes de recharge combinant énergie photovoltaïque et charge semi-rapide de 21 Kw permettront d’ici le mois d’avril 2014 de recharger 6 véhicules électriques simultanément, en une heure. » détaille Benjamin Aribaud, chef de projet et développement. « Les recharges sont abritées par une ombrière photovoltaïque. Hubert Mauillon est prescripteur sur les énergies renouvelables, le Leclerc Gaillac est le premier du groupe à avoir mis en place ces panneaux photovoltaïques. »


Créée en 2007, Eden Energy, autrefois spécialisée sur le photovoltaïque, a survécu grâce à la diversification de sa production, estime Benjamin Aribaud. « Nous avons développé d’autres activités aux côtés du solaire, comme l’éclairage à Led et l’écomobilité. Ce projet montre l’étendue de notre savoir-faire. Nous rassemblons les activités de bureau d’étude et d’installation, ce qui nous permet de proposer des projets clés en main aux entreprises comme aux particuliers. » Pour compléter l’offre urbaine des bornes de recharge, Eden Energy installera également en 2014 une borne ultra-rapide de 55 Kw en bord d’autoroute, sur la station service du Leclerc Gaillac. « La recharge se fait en 15 minutes. Aujourd’hui ce sont principalement les grandes villes qui disposent de bornes de recharges, mais les voitures doivent pouvoir se ravitailler sur les grands axes. » 


50 millions d’euros pour les installations de recharge rapide

Depuis 2012, le gouvernement a mis en place des aides pour renforcer l’infrastructure de recharges accessibles au public. Un budget de 50 millions d’euros est alloué sous forme de subventions, aux installations de recharge rapide installées sur la voie publique ou dans des stations services ouvertes au public. Des actions qui visent à accélérer le développement des bornes de recharge et in fine celui de la vente des véhicules. La Commission Européenne demande à la France d’installer 97 000 équipements d’ici 2020. Le territoire en compte aujourd’hui 7000. La marge de progression est donc conséquente, et la France ne compte qu’une dizaine de professionnels, et rares sont ceux spécialisés sur les stations solaires.

« Le marché de la voiture électrique, et celui des bornes s’installe » constate le chef de projet. Notamment avec l’entrée de véhicules de plus en plus autonomes. « Notre principal partenaire, l’américain Tesla qui teste nos bornes, réalise des voitures haut de gamme. Elles ont de grosses batteries et une autonomie de 400 voire 500 km. C’est une vraie solution économique face au gasoil : en roulant 60 à 80 km par jour, vous économisez 1300 euros par an. »



Aujourd’hui les bornes représentent 20 % du CA de l’entreprise, contre 50% pour le photovoltaïque, et 20% pour le Led. L’entreprise ariégeoise travaille pour équilibrer les trois secteurs. Eden Energy qui compte 10 salariés a prévu de s’agrandir en 2014 en créant une seconde entité, Eden Energy Equipement, spécialisée sur la commercialisation de solutions d’efficacité énergétiques.


Virginie Mailles Viard

1 Message

  • AGUILAR Michel le 20 février 2014 07:41

    Bonjour Madame la Journaliste,
    Bravo pour votre article qui indique bien qu’un tournant irréversible est pris !
    Pour l’Xplorair, nous prévoyons d’installer des Ballons Aéro_Stations positionnés à 1000 mètres d’altitude sur lesquelles les Aéronefs Xplorair viendront en quelques sorte « têter » pour remplir leur réservoir. Qu’en pensez-vous ?
    Très belle journée à vous :-)
    Michel

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Eden-Energy-installe-les-premieres-Urban-en-Midi-Pyrenees,12851