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Projets Pamela, Fenics, Clean Sky : l’aéronautique cherche la voie de l’économie circulaire

Aujourd’hui des avions en fibres de carbone, hier en aluminium, et demain en bambou ? Qu’importe, dans le monde de l’aéronautique, l’obsession, c’est le poids et son corollaire : la consommation de carburant.

L’industrie aéronautique cherche le matériau qui répondra à la contrainte du poids, puis à celle de l’usure, et de la résistance à l’air. Sur le ring, les derniers-nés d’Airbus façonnés en fibres de carbone affichent face à leurs aînés en alliage d’alluminium, un gain de poids d’une tonne et demi. Mais si la fibre de carbone poids plume gagne une manche en consommation de carburant, sa fin de vie est en suspens. Aujourd’hui, le recyclage des matériaux composites fibre de carbone est au stade du projet. Son nom, Fenics, impose à la fibre de carbone de renaître de ses cendres. Lancé en 2013, le projet Fenics, porté par Airbus, a pour objectif de développer une filière de valorisation de la matière, en séparant la fibre de la résine par le procédé de la solvolyse. L’industriel et ses partenaires y ont investit un budget de 12,27 M€.

L’aluminium n’a pas déserté le champ de bataille. Polluant dans sa production, il tire pourtant dans la course au recyclage son épingle du jeu. Tarmac Aérosave, première filière industrielle de déconstruction d’avions installée à Tarbes, en a fait son pain quotidien. Ici, on démantèle et on recycle, pour réduire le volume de déchets à éliminer. Dans le cadre du projet Pamela, dirigé par Airbus et Sita, la plate-forme tarbaise a pour objectif de recycler 85% des matériaux, et de valoriser 90% de la masse d’un avion.

Mais l’évolution de la réglementation sur les critères environnementaux propulse les matériaux biosourcés à la place de favoris. Les fibres végétales, recyclables, conjuguent les exigences respectives de l’industrie et de l’économie circulaire. L’entreprise toulousaine Veso Concept, développe dans son laboratoire des aménagements intérieurs d’avion, sièges ou supports bagages, en bambou ou en lin. Leur faible densité réduit la masse de l’avion, et le bilan carbone des pièces répond aux problématiques environnementales. Veso Concept a intégré le programme Clean Sky, et tisse avec ses équipes de R&D un avenir aéronautique en fil de soie d’araignée.

Virginie Mailles Viard
Photos Rémy Gabalda - DS Media.

1 Message

  • Jérôme le 20 février 2015 13:53

    Pour réduire son impact tout en offrant un produit répondant aux attentes des utilisateurs pourquoi ne pas développer un avion à hélices, beaucoup plus performant sur les courtes distances, telles Tlse-Paris ou même Tlse-Londres, que les petits modèles d’A320 de 150 places ?
    Mais non, la première décision d’Airbus à la tête du consortium ATR a été d’arrêter le projet bien avancé de l’ATR de 100 places... L’A320 bcp plus consommateur et pas plus rapide sur les courtes distances de terminal à terminal n’y aurait sans doute pas survécu.

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Source : https://www.touleco-green.fr/Economie-circulaire-des-avions-en-bambou,15789