
Dans la vallée du Tech, dans les Hautes-Pyrénées, les personnes handicapées peuvent dorénavant profiter d’un site de haute montagne. L’engagement de la mairie d’Arrens-Marsous auprès des personnes handicapées est historique. Au coeur du village sont installés trois établissements de l’Association des paralysés de France, et l’infrastructure s’est adaptée aux contraintes d’accessibilité. Mais pour Viviane Artigalas, maire et conseillère régionale, il était impératif d’élargir le champ d’action et de proposer aux résidents une autre approche du lieu.« Au delà du quotidien, les loisirs sont importants. Nous avons travaillé avec le Parc national des Pyrénées pour aménager un sentier pour les résidents et pour les vacanciers. Nous voulions faire profiter à tous les visiteurs de la découverte de la faune et de la flore, et qu’ils puissent être en totale autonomie. »
Ce sentier va donner le ton, pour que d’autres chemins pré-existants se transforment à leur tour et rejoignent un projet plus vaste : aménager dix kilomètres de sentiers d’interprétation sur la faune et la flore, sur le pastoralisme, et l’histoire de l’hydro-électricité. Les points d’interprétation sont lisibles en braille, grâce à des maquettes tactiles, et des guides audios. Des câbles reliés aux maquettes permettent aux non-voyants qui suivent ce fil d’Ariane de toucher les mousses des arbres.
Un projet de développement touristique durable
Pour la fondation EDF, très présente dans la vallée, l’ouverture de la montagne à tous est un projet porteur. « Il se situe au coeur de nos installations », rappelle Jean-Marie Meyer, chargé de communication et du développement. « Nous sommes un acteur économique important. Ce projet d’un développement touristique durable, est au coeur de nos valeurs de solidarité et de respect de l’environnement. C’était important que nous soyons un partenaire financier, pour créer cette activité supplémentaire qui valorise le territoire. Les sentiers d’interprétation sont de véritables espaces éducatifs et sensoriels. »
Pour le Parc national des Pyrénées, l’accessibilité des sites naturels aux personnes handicapées est une évidence. Mais difficile à mettre en oeuvre quand il s’agit de haute montagne, comme le précise Marie Hervieu, directrice de la communication. « Ce sont des espaces difficilement accessibles, compliqués. Nous voulions ouvrir ce territoire, et le long du lac de Tech nous avons posé des revêtements, entrepris des terrassements, fait appel à des paysagistes, des maquettistes. Nous avons réussi à conserver l’esprit des lieux, la preuve en est que les vaches se sont appropriées les sentiers ! » Un projet de cette nature, et de cette envergure est unique en France. Il est désormais l’image de marque des Pyrénées.
Virginie Mailles Viard
Crédit Photo : EDF/PIXBYNOT