
Du fumier de vache pour alimenter énergétiquement les télécabines d’une station de ski du Vermont, ou bien des eaux usées pour fabriquer de la neige artificielle en Arizona. Des premières mondiales, dans la droite ligne du développement durable, tel qu’il est plébiscité dans la charte de l’Association des maires de montagne en France. Ses signataires en Midi-Pyrénées ne sont pas nombreux : Peyragudes, Gouaux de Larbust en Haute-Garonne, et Saint-Lary Soulan dans les Hautes-Pyrénées.
Cette charte engage à promouvoir un aménagement durable, à développer une politique durable de l’habitat, à préserver les espaces naturels, à favoriser des déplacements respectueux de l’environnement, et à sensibiliser les usagers des stations. Si la liste est longue, les travaux herculéens, c’est que les enjeux sont de taille : ski et développement durable ne font pas bon ménage.
L’éco-guide des stations de montagne
Une association s’attache depuis 2007 à ouvrir la voie : Mountain Riders. A travers la publication d’un éco-guide sur les stations de montagne, elle a développé un outil évolutif à destination des skieurs, mais surtout des stations. « Pour qu’elles fonctionnent en miroir », explique David Anglade, responsable de l’antenne pyrénéenne. « Qu’elles puissent réaliser ce que font leurs consœurs, et aller dans le même sens. Moutain Rider met en avant les bonnes actions. »
L’enjeu majeur, qui représente 70% des impacts des gaz à effet de serre pour une seule journée de ski, est celui des déplacements. L’option Skirail, qui, à tarif réduit, propose un forfait ski, train, et bus, est un bon exemple à suivre. « Mais toutes les stations n’ont pas d’axes ferroviaires », rappelle David Anglade. « Les stations responsables mettent en place du covoiturage et des navettes gratuites pour faciliter la navigation dans la station, et pour que les usagers laissent leur voiture au parking. »
Le bilan CO² bientôt obligatoire
Il y a l’exemple de Saint Lary Soulan qui, en installant une nouvelle télécabine, a économisé les trajets de 20 navettes journalières, ce qui représente 59.400 kms non parcourus. Dès le 1er octobre 2013, les entreprises et les collectivités devront présenter aux usagers les émissions de CO² générées par les trajets. Cette loi, née du Grenelle II, obligera les stations à faire le calcul et à afficher sur leurs forfaits leur bilan CO².
L’habitat locatif est un autre palier à franchir. Les parcs locatifs privés mal isolés représentent de lourdes pertes d’énergies. Une station pyrénéenne souffre ainsi depuis les années 70 de la présence d’une copropriété laissée à l’abandon. Mais l’éco-guide, dans sa volonté de ne pas stigmatiser les « mauvais élèves », ne permet pas aux skieurs de choisir la station exemplaire. Le label Flocon vert, crée par l’association en octobre 2012, répond désormais à cette attente. Soutenu par des partenaires institutionnels, il valide l’exemplarité des stations. Pour l’instant, ce label vert n’a toujours pas trouvé de station pyrénéenne à sa mesure.
Virginie Mailles Viard
L’option Skirail
Skirail permet de rejoindre par le TER une quinzaine de stations de ski des Pyrénées et du Massif central. Et surtout de bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à 50 %.
Tous les horaires pour rejoindre les stations de ski sont disponibles sur www.skirail-ter.com
Crédits photo : DR.