Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Des Trophées du développement durable pour plus de visibilité

Quatre entreprises de la région se sont vu décerner les Trophées du développement durable. Pour des projets en lien avec la préservation de l’environnement ou la responsabilité sociale des entreprises.

« Participer à ces trophées, c’est l’occasion de rencontrer d’autres entreprises qui partagent nos valeurs », souligne Myriam Coudenc, représentant la société tarnaise Citel, basée à Saint-Sulpice. Son entreprise, une scop créée en 1983, vient d’être récompensée dans la catégorie responsabilité sociétale des entreprises par les Trophées du développement durable.

Décernés le 8 novembre dernier, notamment sous la houlette de l’Arpe, l’agence régionale du développement durable en Midi-Pyrénées - avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de la CCI Midi-Pyrénées et du Groupe La Poste - ces trophées ont distingué cette année encore quatre entreprises midi-pyrénéennes dont les projets présentent une exemplarité certaine dans l’activité qu’ils proposent ou dans la politique qu’ils mènent.

L’une de ces entreprises est en cours de création par Edouard Sherwood. Cobratex SAS devrait être prochainement implantée à Toulouse et fabriquera des tissus techniques à base de bambou. 200.000 euros ont déjà été levés par cette start-up en devenir. Dans la même catégorie du trophée pour une activité économique intégrant les valeurs du développement durable, Sol’Eco Sineo a été distinguée pour son projet Sineo qui consiste au nettoyage complet de véhicule sans eau et avec des produits 100 % biodégradables. Ceci dans le cadre de contrat en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion). L’entreprise, basée à Toulouse également, accueille d’ores et déjà 12 salariés au sein de ce dispositif.

Des récompenses qui crédibilisent les projets

Le Tarnais Carré Products est le troisième lauréat. Via son projet Lusola, commercialisé depuis cet été après dix mois de travaux R&D. « Il s’agit d’une borne solaire en bois », explique Olivier Carré, le gérant de cette entreprise gaillacoise. « Un produit éco-conçu initié par nos clients ! » Une borne qui s’affranchit du réseau électrique, qui se fond dans le paysage grâce à sa structure en bois certifié et dont les composants sont échangeables. Campings et espaces de plein air constituent la cible d’un produit que Carré Products fait fabriquer à Brens en attendant de multiplier ses distributeurs et commerciaux. Le groupe Carré emploie 11 salariés pour un chiffre d’affaires qui s’est établi à 3,5 millions d’euros sur le dernier exercice.

Enfin, Citel donc, qui met actuellement au point un outil de calcul du bilan carbone des chantiers de travaux publics et installations réseaux. « L’idée c’est de convertir nos donneurs d’ordre à nos propositions de respect de l’environnement en leur soumettant des preuves tangibles qu’il est possible de travailler autrement », précise Myriam Coudenc, en charge de ce projet. Citel compte 110 salariés associés et a réalisé 15,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour ses 30 ans.

Chaque entreprise a reçu un chèque de 5000 euros et bénéficiera pendant un an de l’accompagnement technique de l’Arpe. Elles sont sous les feux médiatiques également pendant quelques semaines. De quoi « faire connaître nos projets et lancer nos produits comme nous n’aurions pu le faire », souligne Olivier Carré.
Nathalie Malaterre

Sur la photo : Les lauréats 2013 des Trophées du développement durable lors de la remise des prix le 8 novembre. Photo DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Des-Trophees-du-developpement-durable-pour-plus-de-visibilite,11974