Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Depuis Toulouse, Wo’Mixcity rassemble les femmes et le digital au chevet du climat

Trois prix pour trois projets innovants mariant digital, leadership féminin et protection de la planète. C’est le bilan du marathon de l’innovation Wo’Mixcity organisé les 16 et 17 septembre à Toulouse. Les 3 gagnants seront suivis par l’écosystème du numérique et de l’innovation.

Et si l’on convoquait l’intuition féminine et la puissance du numérique au chevet du climat ? C’est le défi relevé par les six équipes participantes à la première édition du marathon de l’innovation Wo’Mixcity, ce week-end à Toulouse. Un projet lancé par les Digital girls, mouvement porteur de l’affirmation des femmes et de la mixité dans les domaines du numérique et piloté par l’acteur toulousain de l’innovation collaborative My Need My Solution (MNMS). Pendant trente-six heures, cinquante cito-yens/yennes de tous les horizons, ont choisi de participer à cette aventure inédite au sein de six équipées portées par des femmes. Quatre lycéennes ont été associées afin de stimuler chez les lycéens l’envie de s’orienter vers la formation digitale.

« Actuellement moins de 28% des femmes travaillent dans le secteur du numérique contre 48% dans le reste de l’économie », déplore Carole Maurage, présidente et fondatrice des Digital girls et de MNMS. « Nous voulons que les femmes aillent travailler dans le digital, notamment pour sauver le climat. » Une idée qui a a séduit EDF, sponsor officiel qui accueillait l’événement au coeur de son Espace Bazacle, un lieu emblématique que l’énergéticien compte désormais ouvrir aux manifestations dédiées à l’innovation, a souligné Gilles Capy, directeur régional Occitanie. « J’ai souscrit à ce projet pour sa signature très féminine qui correspond au coup de pouce que je veux donner à mes équipes. Dans l’innovation, il faut un peu de désobéissance par rapport aux faits établis, de l’énergie et du courage et ce sont des valeurs féminines. Il correspondait aussi à nos démarches internes d’open innovation territoriale. »

Trois futures jeunes pousses ?

Après 36 heures d’intense travail en équipes, trois des six projets ont été récompensés par un jury a 80% féminin regroupant toutes les représentantes de l’écosystème toulousain du numérique et de l’innovation, à commencer par Geneviève Campan, directrice du Cnes et marraine de Wo’Mixcity. Le premier prix à été remis au projet Bluewash qui remporte un accompagnement d’un an au sein de l’accélérateur de start-up à impact Momentum. L’équipe qui planchait sur le thème de l’eau et de la biodiversité a imaginé un système collaboratif pour nettoyer l’océan de ses déchets accessibles par bateaux. Grace à une plateforme digitale, les bateaux peuvent s’équiper en poubelles de tris et identifier les magasins de denrées utilisant le moins d’emballage. Ils sont équipés à bord d’un compresseur de déchets et peuvent ensuite par géolocalisation identifier le port à même de récupérer ces déchets le plus proche.

Le second projet intitulé « Adopte ma tomate » qui embrassait la thématique de l’agriculture et l’alimentation sera accompagné par MNMS pendant un an. Porté par cinq filles dans les métiers du marketing et de la communication et deux développeurs, il compte lancer le « Blabla car du jardinage » en mettant en relation des personnes qui ont un jardin mais ne veulent pas jardiner et ceux qui veulent jardiner mais n’ont pas de jardin. Enfin la mention sociale du Jury a été attribué à l’équipe de Phytomede qui planchait sur les problématiques de santé. Portée par huit personnes dont deux lycéennes, leur professeur(e) et deux développeurs, Phytomede est une application permettant d’identifier des remèdes naturels et les magasins achalandés de proximité, en fonction de symptômes pré-identifiés.

L’ensemble des six porteuses de projets du hackathon Wo’Mixcity bénéficiera également de l’accompagnement du réseau des Premières Occitanie, un programme d’accompagnement pour les femmes créatrices d’entreprises innovantes sur la région.
Aurélie de Varax

Sur la photo : les participants au Marathon de l’innovation avec les membres du Jury 2017 réunis à l’Espace EDF Bazacle. Photo Adélaïde Maisonabe.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Depuis-Toulouse-Wo-Mixcity-rassemble-les-femmes-et-le-digital-au,22668