Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Cool de Source : une vision limpide du Canoë-Kayak

Ils proposent de pratiquer le Canoë-Kayak de façon sécurisée et respectueuse de l’environnement : 10 sites affichent le label régional Cool de Source. Une démarche qui s’appuie désormais sur l’expertise d’Ecocert et du Comité Régional du Tourisme.

Les sports en eaux vive attirent chaque année de plus en plus de monde. Ils ne sont plus pratiqués par une élite sportive, et cette démocratisation est suivie de près par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. La démocratisation des sports - au même titre que celle qui ouvrit l’alpinisme à sa forme plus sportive, l’escalade - ne peut se soustraire des contraintes de qualité, de maîtrise des risques, et de l’entretien du milieu naturel. Ainsi est né la démarche du label Cool de Source : mené par le Comité Régional Midi-Pyrénées de Canoë-Kayak, ce projet prône auprès des professionnels une gestion raisonnée de cette pratique sportive.
Dès 2007, Arnaud Boschung et ses confrères s’inquiètent de la ressource en eau : les déchets venus de la terre finissent dans les eaux. « Notre milieu, à nous les kayakistes, c’est l’eau. Nous parlons donc de ce que nous connaissons, de notre terrain de jeu. Nous voulons transmettre une pratique responsable, alors nous proposons aux clubs de canoë-Kayak de s’inscrire dans la démarche Cool de Source. » 10 sites sont aujourd’hui labellisés.

"L’eau n’est pas un terrain de basket"

Avec pour objectif de rendre les pratiquants autonomes et responsables, Cool de Source approche les professionnels, les sites de pratique de canoë-kayak : 130 sites en Midi-Pyrénées, qui sont les maillons de la chaîne à même de transmettre une préparation adéquate. « Ce sont eux qui pratiquent la rivière tous les jours, ils retirent les arbres pour éviter les crues, ils signalent les décharges sauvages. A leur échelle, ils sont les observateurs vigilants de cette continuité écologique. » Les exigences de la démarche s’appuient sur une transmission à la fois des techniques sportives, mais également un matériel aux normes de sécurité, et une préparation au contact d’un milieu naturel. « La démocratisation de ces sports, permet aujourd’hui à des grandes enseignes de vendre du matériel, mais l’eau n’est pas un terrain de basket. Il faut sensibiliser les gens à la sécurité, et à leur impact sur le milieu. »

Depuis cet été les clubs affichant le logo jaune de Cool de Source répondent à des critères de qualité, co-construits avec le certificateur Ecocert - http://www.touleco-green.fr/Commerce-equitable-Midi-Pyrenees-fait-de-la-resistance,12971 - , et le Comité Régional du Tourisme. Ils rejoignent au fil de l’eau les partenaires historiques : la Direction Régionale Jeunesse et sports, l’Agence de l’eau Adour-Garonne - http://www.touleco-green.fr/L-Agence-de-l-Eau-Adour-Garonne-metamorphose-ses-kakemonos,13335 - , et la Région Midi-Pyrénées. A travers les 45 critères sur lesquels s’engage les clubs, le label Cool de Source met l’accent sur la sécurité, la pédagogie, afin de satisfaire les exigences des pratiquants, et celles de la nature. Une approche renforcée par les exigences des Agendas 21, les politiques territoriales en faveur de l’environnement. Et adoubée par la politique touristique des grands sites en Midi-Pyrénées : une eau préservée, des pratiques sportives réalisées en sécurité et de façon citoyenne, apportent une plue-value non négligeable.
Aujourd’hui Cool de Source suit le cours naturel de la Garonne, et jette ses filets en Aquitaine, pour promouvoir une pratique saine de la rivière.

Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Cool-de-Source-une-vision-limpide-du-Canoe-Kayak,14350