L’eau est un patrimoine essentiel au territoire de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, à la qualité de son environnement, à son attractivité, à son économie et à son développement. Et les perspectives sont inquiétantes puisque l’étude Garonne 2050prédit que le débit des cours d’eau du sud-ouest pourrait diminuer de moitié dans certaines zones du Bassin Adour-Garonne d’ici 2070.
C’est pourquoi la présidente de Région, Carole Delga a souhaité organiser les premières assises régionales de l’eau à Montpellier, en synergie avec le salonHydrogaïa, mercredi 25 mai. "Notre région souffre à la fois de sécheresse et d’inondations violentes et récurrentes ; certaines parties du territoire sont déficitaires, d’autres excédentaires ; les solidarités seront à organiser et à renforcer. Nous devons aussi anticiper les évolutions majeures de tous nos territoires… C’est pourquoi j’ai décidé de lancer une concertation avec l’ensemble des acteurs pour définir une stratégie régionale d’ici 2017 avec une vision claire des grands enjeux afin de renforcer le service public régional de l’eau, sécuriser les besoins de nos territoires tout en préservant ses milieux aquatiques. » Des réunions qui démarreront dès cet automne.
Carole Delga a également annoncé la mobilisation de 400 millions d’euros pour la gestion de l’eau d’ici 2020. Les consultations d’entreprises viennnet d’ailleurs d’être lancées sur deux gros chantiers : la sécurisation des digues du Rhône entre Beaucaire et Fourques (38 millions d’euros) et le renforcement des ouvrages de Sallèles d’Aude.