Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

35% des plombiers-chauffagistes seraient exposés à l’amiante

Une enquête de terrain menée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en collaboration avec la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), apporte la preuve de l’exposition régulière des plombiers-chauffagistes à la fibre d’amiante.

Au moyen de badges de prélèvements, les activités de soudage, percement et nettoyage de 63 plombiers-chauffagistes ont été passées à la loupe, sur une semaine. Résultats : 35% des travailleurs ont été exposés à l’amiante. Lorsque des fibres ont été détectées, 41% des opérateurs ont indiqué n’avoir jamais été en présence de matériaux contenant de l’amiante.

« Cette étude démontre, une fois de plus, que le risque amiante est largement sous-estimé et qu’une prise de conscience massive est à entreprendre en urgence pour ralentir les dossiers de maladies professionnelles liées à l’amiante », a déclaré Jean-Luc Morales, formateur en prévention des risques liés à l’amiante au sein du centre de formation professionnelle Evalideo, basé à Toulouse. « Des actualités récentes comme les travaux du Stadium ou ceux de la station de métro Jean-Jaurès à Toulouse rappellent à tout un chacun l’existence de risques liés à l’amiante. » La question de la prévention, via la formation et d’information des travailleurs, est plus que jamais sur le grill.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/35-des-plombiers-chauffagistes-seraient-exposes-a-l-amiante,11736