Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Tristan Rigou, GRDF : « Notre défi est de transformer les déchets en biométhane »

Dossier Déchets. Troisième partie.

Pour le Groupe GRDF, l’avenir passe par le biométhane. La filière se met en place en Occitanie. Rencontre avec Tristan Rigou, responsable du développement Biométhane Sud-Ouest, GRDF.

Quel rôle vont jouer les déchets dans le développement du biométhane en Occitanie ?
Ils sont le maillon essentiel de cette nouvelle filière sur laquelle GRDF travaille avec une ambition forte : d’ici 2050 remplacer 75% du gaz naturel de ville - émetteur de CO2 et acheté à l’étranger – par du biométhane : un gaz renouvelable, neutre en carbone et produit localement. Pour le produire, la technique la plus mature aujourd’hui est la méthanisation. Des déchets sont placés dans un milieu sans air. Ils fermentent grâce à des bactéries qui produisent du biogaz. Après épuration, celui-ci contient 97% de méthane qui pourra être injecté directement dans le réseau de gaz existant. Il est également utilisable pour la mobilité au GNV, on l’appelle dans ce cas le bioGNV.
 
Où en est le développement de cette filière ?
L’Occitanie est en retard par rapport à d’autres régions comme les Hauts de France, l’Ile de France ou Rhône-Alpes mais la filière émerge enfin. Nous comptons 37 projets actifs sur la Région. Beaucoup sont en émergence mais dix sont entrés dans une phase d’étude détaillée et quatre vont être lancés au second semestre 2018 sur les trois types de déchets mobilisables : les déchets agricoles (90% du gisement), les boues de stations d’épuration et les déchets non dangereux enfouis. Le projet Biométharn monté par un agriculteur dans le Tarn devrait injecter à partir de juillet prochain 70 mètres cube à l’heure de biométhane. De quoi alimenter en chauffage gaz environ 12.000 personnes. Sur les boues d’épuration, la station d’épuration d’Albi ainsi que celle de Perpignan sont en train de s’équiper pour produire respectivement cinquante et cent mètres cube par heure de biométhane d’ici fin 2018. Enfin à Pavie dans le Gers, un site d’enfouissement de déchets non dangereux est en train de s’équiper pour récupérer le biogaz et l’épurer afin de livrer deux-cent mètres cube à l’heure, de quoi alimenter 18.000 maisons.
 
Quel est le rôle de GRDF ?
Nous accompagnons techniquement les projets pour assurer le raccordement au réseau ainsi que la prestation d’injection. Nous avons aussi un rôle de conseil, d’accompagnement et de prospection pour susciter des projets en Occitanie, ce que nous faisons notamment à travers le Club Biométhane lancé en février dernier.
Propos recueillis par A. deV.

Sur la photo : Tristan Rigou, responsable du développement Biométhane Sud-Ouest, GRDF.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Tristan-Rigou-GRDF-Notre-defi-est-de-transformer-les-dechets-en,23654