ToulÉco Green

Publié le mardi 7 juillet 2015 à 14h33min par Aurélie de Varax

Sunibrain, l’as du refroidissement des panneaux solaires, lève des fonds

Un an après son lancement, Sunibrain engrange les commandes de son système breveté de refroidissement des panneaux photovoltaïques, made in Toulouse. De quoi envisager une levée de fonds confortable pour accélérer son développement commercial.

Tout est au beau fixe pour Sunibrain. Un an après son lancement commercial, la start-up peut s’enorgueillir d’un carnet de commandes qui approche les 10.000 m2 de panneaux photovoltaïques à équiper du Sunibrain, son système breveté de refroidissement par aspersion d’eau de pluie, stockée et réinjectée en circuit fermé. Pas étonnant, vu les performances annoncées de la solution proposée : « Pour 700 m2 de panneaux équipés, soit un investissement de 30.000 euros amortis en cinq à sept ans, le taux d’amélioration du rendement net est de 18%, souligne Nicolas Cristi fondateur et dirigeant de Sunibrain. Et d’ajouter : »Nous avions prévu de réaliser cet objectif commercial avec l’aide d’une levée de fonds mais les prévisions se sont réalisées sans l’appui de la levée de fonds. Cela crédibilise notre produit et ce sont maintenant les fonds qui viennent à nous," se réjouit le dirigeant.

Créée en 2011, la société déploie le système Sunibrain depuis 2014, après trois année de R&D consolidées par un brevet dont l’extension mondiale est attendue sous six mois. Elle s’appuie sur un réseau d’installateurs agréés et formés et réalise actuellement une levée de fonds sur Wiseed, et auprès de fonds pour accélérer son développement commercial. De quoi viser les 5 ou 6 millions d’euros de chiffre d’affaires à trois ans, selon Nicolas Cristi.

De l’eau de pluie et du made in Toulouse

Côté technique, le Sunibrain est une solution Plug&Play composée de quatre blocs : des capteurs d’humidité, de vents et de températures ; un circuit d’aspersion intelligent ; un calculateur photovoltaïque inspiré des technologies aéronautiques qui analyse en temps réel l’ensemble des données pour déclencher au bon moment le quatrième bloc : la bruine artificielle d’eau de pluie qui refroidit les panneaux avant de retourner dans la cuve de stockage. « En bonus, le système réalise un nettoyage automatique des panneaux, » ajoute Nicolas Cristi. Côté fabrication, l’entreprise fait les études de dimensionnement et confie la conception à ses partenaires, tous autour de Toulouse.

Outre les panneaux solaires en toiture, Sunibrain n’exclut pas de développer d’autres produits adaptés aux particuliers et aux parcs au sol. « Nous sommes en train de monter un projet de recherche avec l’Irit, pôle d’intelligence artificielle référent en Europe, pour aller plus loin dans l’amélioration de nos rendements par l’intelligence artificielle, » détaille Nicolas Cristi. Un projet très ambitieux porté par la Région prête à financer 50% des 750.000 euros nécessaires.
Aurélie de Varax

Sur la photo : la bruine artificielle d’eau de pluie du Sunibrain sur les panneaux solaires. Photo Sunibrain.

1 Commentaire

  • Le 22 juillet 2015 à 09:58 , par DE SIMONE ARCHITECTE

    GÉRARD DE SIMONE PARIS LE 22 JUILLET 2015
    ARCHITECTE A PARIS
    CABINET D ARCHITECTURE ET DE DESIGN SUNIBRAIN
    TOULOUSE
    LES HAMEAUX DE BELLEVILLE A L ATTENTION DE MR. NICOLAS CRISTI
    60 BAT D RUE DE PIXERECOURT DIRECTEUR
    PARIS FRANCE
    MOBILE:06 84 74 58 33
    Email:gerarddesimone@free.fr CHER MONSIEUR

    SUITE AU REPORTAGE DE MR. YANN LAVOIX SUR FRANCE 2 SUR LES PANNEAUX SOLAIRES INTELLIGENTS DE VOTRE SOCIÉTÉ QUI A INSTALLE EN TOITURE D UN BÂTIMENT DE FERME
    CES FAMEUX PANNEAUX EN TOITURE PAR LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT LA RECUPERATION DES EAUX PLUVIALES MAIS SURTOUT LE NETTOIEMENT DES PANNEAUX EN TOITURE AVEC UN SYSTÈME DE POMPES DE RÉGULATION AVEC UNE GRANDE CITERNE
    J AIMERAI RECEVOIR UNE DOCUMENTATION PAPIER ,UN D.V.D. AINSI QU’ UN C.D. ROM
    AVEC LE FILM DE LA VIDÉO A L APPUI + VOTRE DOCUMENTATION TECHNIQUE AVEC EXPLICATIFS EN FRANÇAIS CERTES MAIS EN ANGLAIS SI CELA VOUS ÊTES POSSIBLE PUIS DANS LES PAYS TELS QUE L INDE LE PAKISTAN OU LE BANGLADESH NOUS FERONS FAIRE CELA PAR DES COLLABORATEURS SUR PLACE .
    NOUS AIMERIONS CONNAITRE LES COUTS DE CETTE RÉALISATION
    D UN COTE LES COUTS DÉTAILLÉS DES MATÉRIAUX DE L AUTRE LES COUTS DE LA MAIN D’ ŒUVRE ET D UN COTE AVEC LES COUTS DES PANNEAUX SOLAIRES INTELLIGENTS ET LE SYSTÈME DE D ARROSAGE DES PANNEAUX LE CIRCUITS LES TUYAUX LES DIVERSES POMPES LA CITERNE DE STOCKAGE DE L EAU ETC…
    ET L ’ENSEMBLE DES COUTS DE CETTE BELLE RÉALISATION EN RÉGION DE BOURGES .
    NOUS TRAVAILLONS SUR L ’ASIE ET L ’AFRIQUE DE L OUEST POUR DE GRANDES SOCIÉTÉS AINSI QUE POUR DES CONGLOMÉRATS ÉTRANGERS OU DE SIMPLES FERMIERS EN PLEINE CAMPAGNE OU L INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES DEVIENT UN RÉEL BESOIN EN TOITURE SURTOUT EN CAMPAGNE SURTOUT LORSQUE LES PANNEAUX CHAUFFENT EN PLEIN SOLEIL
    VOUS EN REMERCIANT D AVANCE
    AVEC MES SALUTATIONS DISTINGUÉES DANS L ’ATTENTE DE RECEVOIR VOTRE COURRIER .

    GÉRARD DE SIMONE
    ARCHITECTE

Répondre à cet article