ToulÉco Green

Publié le mercredi 30 mars 2016 à 14h54min par Aurélie de Varax

Habitat participatif : inauguration de la résidence « Callisto » dans l’écoquartier de Balma

La résidence « Callisto » située au cœur de l’écoquartier Vidailhan à Balma, réalisée par le Groupe des Chalets, est inaugurée ce mercredi 30 mars. Elle compte 32 logements développés en habitat participatif. Ce nouveau mode de construction est une forme d’habitat innovante entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion.

Ce programme a été porté par les équipes du Groupe des Chalets et de la ville de Balma, en partenariat avec une structure toulousaine spécialiste du montage d’opérations participative : l’AERA. Les habitants ont choisi de mettre en commun plusieurs espaces : une buanderie, un atelier bricolage, une terrasse et une commune divisible et un jardin.

Pour concevoir un habitat adapté à tous, selon les ressources, le Groupe des Chalets a proposé aux familles différents montages juridiques. 18 logements sont en SCIAPP(Société civile immobilière en accession progressive à la propriété), - un statut qui a été inauguré en juin 2014 avec la résidence Chloris à Maragon Floralies - et 14 en location-accession. Deux autres opérations intégrant le dispositif innovant de la SCIAPP sont en cours à Toulouse : « Aux 4 vents » à La Cartoucherie et « Arbram » à Bellefontaine.

1 Commentaire

Répondre à cet article