ToulÉco Green

Publié le jeudi 2 novembre 2017 à 16h30min par Aurélie de Varax

Enercoop Midi-Pyrénées déploie son offre « autoconsommation » auprès de ses sociétaires

Dossier - troisième partie

Après EDF et Engie, Enercoop a lancé son offre autoconsommation individuelle. L’antenne Midi-pyrénéenne fait figure de pionnière pour expérimenter le modèle, au bénéfice de ses mille sociétaires. 

Une nouvelle offre ne peut se déployer que si elle est attractive. Grâce aux mécanismes de soutien définis par l’Etat il y a un an, l’offre d’Enercoop, le fournisseur d’électricité coopératif et 100% renouvelable qui compte plus de quatre mille clients et mille sociétaires sur l’ex-Midi-Pyrénées, tire son épingle du jeu. « La prime à l’investissement de l’État est de 400 euros du kilowatt installé avec une valorisation du surplus d’électricité revendu sur le réseau à dix centimes du kilowattheure et une installation gratuite du compteur de production et consommation. Pour un kit classique de 3 kilowatts solaires installés, on arrive à environ 6500 euros contre 9000 euros pour une installation classique », détaille Lucien Blanc chargé de production et autoconsommation.

Avec ce package de démarrage très compétitif, les candidats doivent cependant miser long terme et surtout valider leur modèle d’autoconsommation pour limiter la revente de surplus, moins avantageuse au niveau tarif que le modèle de revente à 100%. 

Tout dépend du taux d’autoconsommation

« Actuellement le tarif de revente totale est à 18,7 centimes d’euros du kilowatt contre 10 centimes en revente de surplus, mais les subventions à la revente totale vont continuer à baisser. Avec une bon taux d’ autoconsommation, il faut compter dix à douze ans de temps de retour. Nous sommes aussi là pour conseiller nos sociétaires sur le choix d’installation le plus pertinent au regard de leur situation » L’opérateur accompagne ses clients dans la valorisation de leur surplus sans recourir forcément aux solutions hightech, et finalise également une offre avec batterie de stockage.
A.de V.

Sur la photo : une installation en autoconsommation. Photo Enercoop.

Retrouver la dernière partie du dossier le 10 novembre : Digisol expérimente l’autoconsommation collective à l’échelle d’un quartier.