Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Altern’Mobil poursuit son développement et s’installe à Montpellier

Article diffusé le 23 juin

Après Nice, Altern’Mobil, société de transport écologique choisi Montpellier pour y fonder une nouvelle agence et poursuivre sa quête du « dernier kilomètre ».

La Scic toulousaine Altern’Mobil fondée en 2008 par Cyril Marcerou se développe en projetant l’ouverture de dix nouvelles agences en trois ans, soit un investissement de 400.000 euros. Le 2 juillet prochain, l’antenne de Montpellier ouvrira ses portes au sein du marché-gare, avec à la clé, huit salariés à temps plein.

La société qui proposait une activité de vélo taxi recentre désormais son cœur d’activité sur le service de livraison de colis et de courses du commerçant au particulier, grâce à l’utilisation de véhicules électriques et triporteurs. Elle collabore notamment avec les géants Chronopost, DHL, Fedex et Colis Privé. « À Nice, nous avons ouvert en janvier une plateforme logistique, aussi appelée hôtel logistique et nous aurons d’ici la fin de l’année, seize salariés. L’agence de Montpellier évoluera sur le même schéma », explique Cyril Marcerou.

Une Entreprise sociale et solidaire

En novembre dernier, l’entreprise a remporté le Prix ESS de la performance économique, reflet de l’état d’esprit de son fonctionnement. « Sur nos trente huit collaborateurs, quatre sont en insertion. De plus, chaque salarié a la possibilité de s’associer avec nous dans l’entreprise. Nous sommes tous dans le même bateau. Aujourd’hui nous sommes ainsi seize associés, dont Toulouse Métropole qui est au capital », précise le gérant. Les chefs d’agence seront ainsi des associés à part entière, système privilégié par Altern’Mobil à la franchise.

Un avenir prometteur

Altern’Mobil cherche avant tout des personnes ayant des compétences sur les réglementations et l’urbanisme à Montpellier. « Chaque collectivité répond à des problématiques qui lui sont propres. La réglementation, les horaires de déplacement en zone piétonne, les horaires de livraison, tout cela peut changer d’une ville à l’autre ». Cyril Marcerou reste toutefois confiant quant au développement de cette nouvelle agence languedocienne. « Nous avons un partenaire sur Montpellier, Mobil éco, spécialiste du véhicule électrique, qui nous aidera à recruter un directeur. Nous discuterons également avec la poste pour la sous-traitance de la livraison de colis et nous visons les 500.000 euros de chiffres d’affaires la première année ».

Le chiffre d’affaires global de l’entreprise devrait, quant à lui, atteindre 1,1 million d’euros en 2016. "C’est grâce à une levée de fonds participative toujours en cours via la plateforme Wiseed et des investissements issus notamment de la Caisse des Dépôts qu’Altern’Mobil a pu s’implanter à Montpellier, une installation suivie de près par la Montpellier Méditerranée Métropole. La société doit désormais conquérir l’Écusson… en pédalant bien sûr !
Coralie Pierre

Photo Altern’Mobil

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Altern-Mobil-poursuit-son-developpement-et-s-installe-a,19570