L’opérateur photovoltaïque montpelliérain Apex Energies a profité du salon EnerGaïa à Montpellier pour annoncer il y a quelques jours une levée de fonds de 13,5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs. Ce dernier associe Bpifrance Investissement et sept sociétés de capital-investissement du groupe Crédit Agricole (pour 8,7 millions d’euros). C’est une première levée de fonds pour l’acteur solaire montpelliérain, dont l’expérience remonte à la société Apex Ingénierie créée en 1991, reprise par BP en 1999 puis en 2013 par cinq managers : Pascal Marguet, Carlos Herrera Malatesta, Jérôme Adam, Patrick Bastide et Thierry Nonnenmacher.
Avant cette opération, ces cinq associés détenaient 100 % du capital. « L’arrivée de ces investisseurs marque un tournant et confirme notre stratégie de développement », assure Pascal Marguet, président d’Apex Energies. L’argent levé en décembre 2018 financera la construction de nouvelles centrales en toiture et au sol en France. Elle va permettre en particulier d’accélérer les projets lauréats des récents appels d’offres de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie.
Doublement du chiffre d’affaires à 20 millions d’euros
Apex Energies associé à Eco Green Développement a ainsi placé des projets pour un total de 57 MWc aux cinq tranches de l’appel d’offres pour les installations solaires sur bâtiments de la CRE. L’entreprise veut aussi pousser l’autoconsommation photovoltaïque et est lauréate d’un appel à projets de la région Occitanie sur le sujet, pour une opération sur le nouveau siège du Millénaire.
Apex Energies affiche 24 MWc en exploitation, 45 MWc en construction, et son chiffre d’affaires doublera cette année à près de 20 millions d’euros . L’ambition est d’atteindre 100 MWc en exploitation d’ici à 2021.
« Nous développons actuellement environ 45 MWc de projets photovoltaïques par an et nous avons l’ambition d’accentuer ce volume chaque année à partir de 2019 », assure Pascal Marguet. L’activité va nourrir l’effectif de 50 salariés : Apex Energies indique « envisager de recruter une dizaine de collaborateurs supplémentaires à la rentrée 2019 ».
Sylvie Brouillet
Sur la photo : Pascal Marguet et Carlos Herrera, deux des dirigeants d’Apex Energies. Crédits : DR