Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Yapak : polygraphe moderne du développement durable

Yapak remporte un contrat d’appui TPE, un dispositif de la Région Midi-Pyrénées. L’agence de communication toulousaine investit 600.000 euros dans une machine dernière génération. Pour produire encore plus vert.

Elle s’appelle Komori et mesure 7 mètres de long. Elle est la nouvelle presse offset de l’agence de communication Yapak. L’acquisition de cette machine dernière génération, d’un montant de 600.000 euros est soutenue à hauteur de 10% par la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de ses contrats d’appuis aux TPE. Komori est une industrie futuriste à elle seule. Par ses capacités de production, sa rapidité, sa précision et ses performances, elle maintient Yapak sur un territoire de plus en plus durable, estime Geneviève Laumonnier, directrice. « Cet investissement technique est bien sûr énorme pour une TPE comme la nôtre, mais il est dans la droite ligne de notre engagement de développement durable. Il permet des gains de temps, donc de coûts, de réaliser des demandes sur-mesure, et dans des délais courts. Et il offre une qualité supérieure qui nous positionne bien au delà de ce que l’on peut trouver sur Internet. »

« Plus c’est compliqué, plus c’est difficile, plus c’est pour nous ! »

Depuis 1999, date à laquelle Yapak crée l’imprimerie Indika, le groupe couvre le large champ du développement durable dans son secteur industriel : certification ISO 14001 pour l’ensemble des activités, Imprim’Vert pour la gestion des déchets, pâte à papier française et européenne, papiers recyclés ou certifiés PEFC/FSC. C’est cette persévérance dans l’éco-conception, l’éco-impression, inscrite dans l’histoire de l’entreprise, que le contrat d’appui soutient aujourd’hui. « Une machine robotisée permet des gains d’énergie, et produit moins de déchets. Nous travaillons avec cette nécessité de réduire notre impact environnemental tout en répondant aux exigences du marché. L’innovation permet d’imprimer moins, et mieux, elle marque notre différence. Plus c’est compliqué, plus c’est difficile, plus c’est pour nous ! »

Yapak croise le papier et le digital

Yapak développe l’offre combinée papier/digitale. Une solution qui permet d’enrichir des contenus éditoriaux en proposant une transversalité des médias : le journal en ligne se lit, s’entend, se regarde. Yapak conçoit les supports écrits et audiovisuels. « Nous proposons ainsi aux clients un seul prestataire, qui détient toutes ces compétences et ces différents métiers. Avec notre nouvel investissement nous seront plus réactifs, tout en répondant aux besoins des clients qui veulent un fournisseur vertueux. » Rien de contradictoire dans le développement conjugué du digital et du print. L’un et l’autre ont un avenir radieux, et à inventer chaque jour, pense Geneviève Laumonnier. « Les croiser, c’est les enrichir mutuellement. Et certainement que le papier gagnera de nouveaux atouts dans les années à venir. Tout support a un sens, dès l’instant où il porte du fond. » L’entreprise a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires d’un million 900.000 euros, et emploie 18 personnes.

Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Yapak-polygraphe-moderne-du-developpement-durable,16510