
Un bâtiment clair et ouvert, rue du Chapitre, à Toulouse. Une immense pièce où trônent deux magistrales presses, qui ne dégagent aucune odeur. Une encre végétale, du papier recyclé, voilà un premier aperçu d’une entreprise qui a enraciné une stratégie de développement durable dans ses principes premiers. Yapak&Indika, créés il y a quinze ans sous la férule de Geneviève et Xavier Laumonnier, proposent une offre globale de communication et de production tournée vers un idéal : « Faire moins, et mieux. Avoir la majorité de production intégrée nous permet d’assurer au client à la fois une maîtrise environnementale, et un impact de communication plus important. » Dans le volumineux catalogue de clients, défilent les noms de la coopérative agricole Arterris - qui doit son logo à l’agence - l’Ademe, et ses stands éco-conçus en pins des landes - le CNES, EADS Astrium, Axa, Pôle Emploi… Des packagings de médicaments, en passant par l’enseignement, ou l’industrie spatiale, peu de secteurs ont échappé au subtil mélange d’innovation et de conscience verte de l’Agence.
Grâce à une stratégie numérique avancée, une mutualisation des besoins via un site internet dédié aux clients, une traçabilité des supports de communication éco-conçus, la synergie vertueuse de Yapak&Indika est devenue synonyme de rapidité et de créativité. « Le travail d’écoute du client en amont est primordiale dans notre approche. L’analyse nous permet de proposer la solution la plus pertinente et la plus économique. Nous optimisons les formats, nous diminuons les aplats de couleurs. » La démarche créative a rejoint celle du développement durable, ici pas de pages inutiles. Un travail épuré force à creuser les détails. « Faire partie du club des Dirigeants Durables nous permet d’approfondir cette démarche de développement durable. On ne peut pas évoluer seuls. »
Le duo Yapak&Indika a obtenu en 2009 la certification environnementale ISO 14001 pour l’ensemble des activités du groupe.
Virginie Mailles Viard
Sur la photo : Geneviève Laumonnier - Crédit photo Hélène Ressayres