Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Vinovalie, premier de cordée aux Portes du Tarn

Dossier, seconde partie

Classée ICPE, la coopérative viticole Vinovalie s’est pliée à un règlement exigent pour intégrer la ZAC : bâtiments HQE, normes de recyclage des effluents, réutilisation des eaux et chauffage économe.

Vinovalie accueillera fin 2017 quatre-vingt-dix salariés sur son nouveau site aux Portes du Tarn. La coopérative viticole sera le premier résident de ce Parc d’activité unique en France, dédié à l’écologie industrielle. Douze mille mètres carrés de bâtiments HQE sont en construction sur cinq hectares pour héberger les services administratifs et commerciaux ainsi que deux lignes d’embouteillage, un baging box et une aire de stockage. Pour que son projet soit accepté, Jacques Tranier, le Pdg de Vinovalie a montré patte blanche : « il y a un règlement intérieur auquel nous sommes obligé de répondre par un projet ambitieux au niveau environnemental si nous voulons nous installer sur la zone. Par exemple, le cahier des charges imposé sur les normes de rejets autorisées est plus exigent que ce que l’on observe ailleurs. »

Pour y répondre, l’entreprise développe un projet de recyclage de ses effluents par des bassins de roseaux naturels, des plantes qui se nourrissent des rejets afin de rendre l’eau consommée réutilisable ce qui permettra une économie de 25% en eau soit 3500 mètres cube.

Une vision de long terme

Ce projet s’inscrit dans le projet Vinovalie 2025 qui vise les économies d’énergie et de consommables pour limiter l’empreinte environnementale. Le site sera équipé de pompes à chaleur, de machines économes et la chaleur dégagée par les compresseurs sera récupérée pour chauffer l’eau. La bascule vers le réseau de chaleur de la zone est prévue ainsi que la possibilité d’équiper la toiture en panneaux solaires.

« Nous sommes contraints par nos capacités à investir donc ces équipements seront déployés dans un second temps, » précise le Pdg. Concernant l’économie circulaire, Vinovalie attend de connaitre ses pairs sur la Zac pour construire des process de mutualisations. Conformément au projet d’écologie industrielle que ses concepteurs souhaitent implanter sur la zone.
A. de V.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Vinovalie-premier-de-cordee-aux-Portes-du-Tarn,21519