Veolia Propreté renforce ses actions de développement durable

Partager cet article

Veolia Propreté souhaite implanter sa politique sociale et ses axes de développement durable auprès des collectivités locales et des industriels. Jean-François Rezeau, directeur régional de Veolia Propreté en Midi-Pyrénées, engage l’entreprise de Midi-Pyrénées sur la voie de la diversité, et de l’innovation dans la valorisation énergétique.

En s’associant à l’INSUP, organisme de formation et d’orientation professionnelle, ou encore FACE Grand Toulouse - un club d’entreprises membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion - , l’école de la deuxième chance de Bellefontaine, ou encore l’académie de boxe Christophe Tiozzo, Veolia Propreté veut se positionner auprès des acteurs locaux comme une entreprise de la diversité et de l’intégration.


Un engagement qui s’est cristallisé dès 2008 à travers la signature d’une charte sur la diversité comme le souligne Jean-François Rezeau, directeur régional de Veolia Propreté. « Depuis cette charte, nous allons de l’avant. Je me suis impliqué à titre personnel dans l’académie de boxe Christophe Tiozzo. On y retrouve les valeurs de ce sport, le combat, la rigueur, le sérieux. Pour les jeunes dans ces quartiers difficiles, ces valeurs ont du sens. Mais elles permettent aussi de construire un projet professionnel. Il faut leur donner des repères, et faire tomber la méfiance qu’ils ont à l’égard du travail. » Encore faut-il donner à ces jeunes la possibilité de se former. C’est là qu’interviennent les centres de formation, avec un campus installé à Tarbes, le 6ème en France. « Nous déclinons des campus en région, pour préparer nos futurs collaborateurs. Au sein de Veolia propreté, les rippers peuvent devenir agent de tri, évoluer vers le métier de chauffeur. »



Les salariés handicapés doivent pouvoir aussi trouver leur place au sein de l’entreprise. Intégrer le handicap et le démystifier, est un des fondamentaux pour Jean-François Rezeau. Là encore, une charte a été signée pour assurer leur insertion, ainsi que leur emploi. Un trophée de la diversité a récompensé en 2011 les efforts de Veolia propreté.

La valorisation énergétique


La valorisation énergétique, et la collecte des déchets représente plus de 50% de l’activité de l’entreprise. Une installation de stockage des déchets non dangereux à Bénac dans les Hautes-Pyrénées, permet grâce à une unité de valorisation énergétique de produire 10 000 MWH. « Ce sont les ordures ménagères des Hautes-Pyrénées qui alimentent le site, elles sont traitées in situ, et produisent en énergie l’équivalent d’une ville de 5000 habitants. Nous ne sommes plus dans l’image classique de la décharge, mais au cœur d’un véritable outil industriel. »


Veolia propreté a également renforcé ses actions en faveur de la biodiversité en installant sur ses sites des ruchers, des abris à insectes, des nichoirs pour oiseaux. « Ce qui nous permet de faire adhérer nos collaborateurs à ces sujets. Nous souhaitons aller plus loin dans notre protection de l’environnement, et dans nos ancrages locaux. » 



Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Jean-François Rezeau, directeur régional de Veolia Propreté. Crédit photo : Rodolphe Escher

En projet : la création d’une plateforme de compostage des déchets verts et des bio-déchets.

Cette plateforme de compostage sera dimensionnée pour répondre aux besoins des producteurs et détenteurs de déchets verts et bio-déchets du département de la Haute Garonne. Elle offrira ainsi une solution de proximité complète et performante en termes de préparation de la matière en vue de la valorisation et permettra ainsi le compostage de 12 000 tonnes de déchets verts par an.



Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Veolia-Proprete-renforce-ses