Pour Jean-François Rezeau, directeur de la région Midi-Pyrénées-Béarn, « la performance de l’entreprise passe par la RSE (responsabilité sociétale) ». C’est ce qui l’a conduit à entamer en 2013 une démarche de labellisation LUCIE pour l’entité régionale de Veolia Propreté. « L’ensemble de nos sites de collecte ou de traitement des déchets étaient déjà ISO 9001 pour la qualité, ISO 14001 pour le management environnemental et ISO 18001 pour la sécurité. Nous souhaitions démontrer que ces certifications avaient contribué à pérenniser l’activité, à améliorer les coûts et le bien-être des salariés. » L’ISO 26000 est la norme ultime pour mettre en avant la triple performance d’une entreprise : économique, sociale et environnementale.
LUCIE, le label RSE de référence
« C’est un label d’engagement, explique Bruno Pireyn, directeur des Opérations Label LUCIE. Sur la base de l’ISO 26000, on va garantir qu’il y a un engagement continu de l’entreprise en RSE. » Concrètement, la première étape est un audit. Sur la base de notes attribuées sur 28 principes d’action, l’entreprise prend alors des engagements de progrès validés par un comité d’experts indépendants et bénévoles. Tous les 18 mois, ce comité évalue les progrès de l’entreprise. « Cette démarche permet de mettre clients et prospects en confiance et de rassurer sur le fait que l’entreprise fait ce qu’elle dit, » précise Bruno Pireyn. Pour Veolia Propreté, il s’agissait aussi de « montrer aux équipes que les contraintes et les engagements ont du sens pour l’entreprise et pour sa performance, » ajoute Jean-François Rezeau. Si l’entreprise n’a pas encore de traduction financière des engagements pris, le dirigeant y travaille.
La relation fournisseur à l’honneur
C’est sur l’aspect social que Veolia Propreté obtient les meilleures notes avec un axe fort sur la diversité et le bien-être des salariés au travail. « Le métier de la collecte des déchets s’effectue sur un environnement non maitrisable. Depuis 6 ans, nous travaillons sur la réduction des accidents. Nous avons élargi la réflexion à tout l’environnement du salarié. » L’outil majeur est une plateforme sociale au sein de l’entreprise.
Côté amélioration, Veolia Propreté a pris des engagements sur ses relations avec les fournisseurs. L’entreprise a prévu une réunion annuelle avec ses fournisseurs « pour leur donner une visibilité sur leurs parts de marché en précisant nos besoins » explique Jean-François Rezeau. « Nous voulons aussi accompagner certains fournisseurs dans leur évolution sociale et le respect des réglementations. » Enfin, le comité d’expert a demandé à l’entreprise d’aller plus loin que les obligations réglementaires au niveau environnemental.
Veolia Propreté Midi-Pyrénées-Béarn emploie 550 salariés et a réalisé 90 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.
Aurélie de Varax
Sur la photo : A l’agence de Villeneuve Tolosane, 3 ruchers ont été installés afin de préserver et favoriser la faune locale. L’activité des abeilles est surveillée par des collaborateurs qui ont reçu une formation par un apiculteur professionnel lors de l’installation des ruches.
Présente sur l’ensemble des filières (déchets solides, liquides, banals et spéciaux), Veolia Propreté apporte aux entreprises et collectivités des solutions en matière de collecte, trie, traitement et valorisation des déchets. En Midi-Pyrénées, l’entité régionale compte 12 sites d’exploitation :
– 5 centres d’exploitation,
– 4 centres de tri,
– 2 plate-forme de compostage,
– 1 unité de traitement thermique avec valorisation énergétique.