Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Une opération régionale pour accompagner les entreprises vers l’éco-conception

Publi-information

Tout au long de l’année 2013, le réseau des CCI de Midi-Pyrénées lance un cycle d’ateliers visant à accompagner les entreprises vers l’éco-conception. Une démarche à fort enjeu sur le plan concurrentiel, qui peut être valorisée par la communication, et qui permet de se positionner sur les règlementations environnementales à venir.

L’éco-conception est devenue un enjeu concurrentiel de poids entre les entreprises. Aussi, dès le 14 mars, dans tout Midi-Pyrénées, les entreprises peuvent bénéficier d’ateliers sur cette thématique, organisés par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie de la région, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’occasion, entre autres, de sensibiliser les dirigeants aux enjeux économiques et environnementaux. Et ce dans l’ensemble des domaines de l’éco-conception : les achats, les méthodes, les actions marketing.

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises qui participent à l’opération régionale pourront bénéficier d’un pré-diagnostic gratuit. Ce travail de terrain, effectué par un consultant, ouvre l’entreprise à toutes les opportunités de cette démarche, en termes de réglementation, de demandes clients, de marché. Le pré-diagnostic éco-conception a également l’intérêt de sensibiliser l’ensemble de l’équipe et de proposer un stratégie d’éco-conception à l’entreprise.

L’éco-conception, un facteur de compétitivité

Dans sa démarche d’accompagnement, la CCI de Midi-Pyrénées et les CCI départementales orienteront également les entreprises vers le dispositif le plus adapté pour une étude qualitative poussée, d’un produit ou d’un service, pour établir une communication adéquate afin de valoriser la démarche, et identifier les programmes complémentaires adaptés : écologie industrielle, énergies renouvelables...

Parce qu’elle réduit les impacts, en limitant par exemple le coût des transports, en pensant au cycle de vie du produit, l’éco-conception conduit à des économies significatives. Elle est source de gains financiers et de maîtrise des coûts, en même temps qu’elle permet de se démarquer de la concurrence. D’autre part, l’Europe ne cesse de promouvoir un marché favorable à la commercialisation de produits écologiques. Dans ce contexte, de nouveaux textes sont déjà en vigueur, d’autres seront mis en place prochainement. L’éco-conception permet donc aussi d’anticiper la réglementation à venir.

Télécharger la plaquette de présentation de l’opération Éco-conception, et le planning de tous les ateliers avec les informations pratiques et les coordonnées d’inscription.

 
 

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Une-operation-regionale-pour