
L’actuelle mandature entendait réactualiser l’accueil petite enfance sur tout son territoire. Il s’agissait de réhabiliter ou de créer des structures pour répondre aux besoins démographiques. La plupart des travaux ont été réalisés de façon traditionnelle jusqu’à ce que Tarn-et-Dadou soit sollicitée pour un projet à ossature bois et modulaire. Une formule qui pouvait convenir dans le cadre de la petite enfance, question confort, et très agile dans le cadre des évolutions de la ruralité. « Le fait que ce bâtiment puisse être modulaire, démontable et transportable, que ce concept soit très souple, constitue pour nous une réponse très adaptée à la problématique des flux de population en milieu rural », explique Charles Moreau, vice-président de Tarn-et-Dadou en charge de la jeunesse et de la petite enfance. « Si nécessité il y a, cette crèche pourra être déplacée sur le territoire, voire, le bâtiment peut changer de fonction », poursuit-il.
La rapidité d’exécution des travaux ajoute à l’attractivité d’un produit peu impactant sur l’environnement et par ailleurs conçu en Bâtiment basse consommation (BBC). En avril prochain, six mois après le lancement du chantier, la crèche La Rose des Vents, implantée dans le quartier Picquerouge de Gaillac, sera livrée. D’une surface de 360m², soit 65m3 de bois pour la fabrication de 13 modules, et d’une capacité de 20 places, elle offrira un espace par enfant supérieur à la norme. Imaginée dans une démarche globalisée, cette crèche continuera d’être écoresponsable dans son fonctionnement en faisant usage, entre autres, de couches lavables et du circuit-court pour la restauration.
Une solution flexible pour nombre de secteurs
Un million d’euros, hors taxe, a été consenti pour ce projet unique aujourd’hui en Midi-Pyrénées. Un peu plus de 50% de l’enveloppe a été subventionnée par l’Europe, l’Etat, la Région et la CAF du Tarn. Aussi, d’ici son ouverture programmée en août prochain, la crèche de La Rose des Vents va-t-elle d’abord accueillir de nombreux visiteurs : « Des élus vont venir la visiter (écoles et maisons de retraite peuvent être construits selon ce procédé, ndlr), des professionnels et des particuliers », décline Charles Moreau. Car ce bâtiment va pendant plusieurs mois être consacré à la promotion du projet et des entreprises, toutes situées à proximité de Gaillac, qui s’y sont investies. Notamment de Constructions Ecosy Sud, émanation du groupe suisse Batineg, à l’origine du process, et d’Escaffre Production, entreprise tarnaise de charpenterie, qui a recruté et formé du personnel à la technique modulaire, acquis du matériel et créé un hall d’assemblage dédié de 800m2 sur son site de Terssac.
Totalement acquise à ce système constructif modulaire et déplaçable, Escaffre Production y voit le moyen de diversifier son activité sur un créneau à forte valeur ajoutée. Le potentiel allant de l’extension de maisons individuelles, d’établissements scolaires à l’aménagement de résidences hôtelières. « Nous pouvons intervenir partout dans le Grand Sud », indique Jean Escaffre, le gérant de la société. Tarn-et-Dadou, très déterminée aussi dans son soutien au développement de filières économiques locales, se charge donc de populariser celle du bâtiment modulaire déplaçable écoresponsable.
Nathalie Malaterre
Sur la photo : Le chantier de la crèche de La Rose des Vents après l’implantation des modules qui a eu lieu la dernière semaine de janvier. Crédits : Nathan Raynal.