Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Une convention de développement durable signée sur l’ancien site d’AZF

Le 8 avril, les partenaires de l’association Oncopole ont signé une Charte de Développement Durable. Auprès de Pierre Cohen, ils ont ratifié une convention qui doit amplifier les actions de développement durable sur la zone du Cancéropole.

Ils s’étaient déjà réunis en 2005, pour signer le premier texte fondateur destiné à alimenter “le plan d’actions de développement durable de la zone”. Les signataires de la Charte se retrouvent 6 ans plus tard, sur le site de l’Oncôpole pour entériner définitivement dix engagements qui doivent permettre de donner une seconde vie à un site emblématique à Toulouse. Pour Benjamin Gandouet, directeur de l’Association Oncopôle de Toulouse, « Le site Cancéropole est la résultante d’un choix de renaissance de l’ancien site d’AZF et d’une opération de renouvellement urbain et de diversification économique volontariste. La création de cette nouvelle zone d’activité dévolue à la recherche et à la prise en charge globale de l’Homme a été une opportunité pour engager un travail collégial autour d’engagement commun pour un développement durable du campus. »

Le site devrait trouver une seconde vie, grâce à une gestion écologique du lieu.

Après l’explosion d’AZF, qui a nécessité une dépollution du site, c’est un Phoenix qui renaît de ses cendres. On évoque la création d’une réserve naturelle régionale. Du côté des déchets, une collecte sélective a été mise en place au bord des voies. Le site dispose maintenant d’une desserte de transports en commun avec 3 lignes de bus connectés au métro. Un parking commun a été aménagé, ainsi que des voies dédiées aux piétons et cyclistes, en continuité avec le centre ville. Enfin, le Grand Toulouse et l’Association ont mis en place une démarche collaborative, via le dispositif « Cancéropole emploi », pour développer une offre d’insertion.

Les partenaires de l’Association Oncôpole, dirigée par Benjamin Gandouet, et présidée par Pierre Cohen, s’engagent donc, mais sur quels principes directeurs ? Benjamin Gandouet : « D’abord évaluer notre performance en matière de Développement durable. Les partenaires s’engagent à quantifier et à qualifier leurs progrès. Ensuite, intégrer les enjeux du Développement durable dans les pratiques professionnelles des partenaires : enjeux environnementaux, sociaux, qui exige d’adopter une démarche d’éco-attitude. Acheter et consommer responsables. Le troisième principe directeur demande de prendre en compte systématiquement ces enjeux dans l’évaluation des projets structurants sur le site de Langlade et dans les processus de décision. Enfin, il faut amplifier les programmes de formation et les actions de sensibilisation aux enjeux et aux projets de développement durable. L’Association est accompagnée tout au long de ce processus par GDF Suez. » Virginie Mailles Viard

Les signataires

Pierre COHEN ; Association Oncopôle de Toulouse GRAND TOULOUSE , Institut de Recherche Pierre FABRE ; Laboratoires SANOFI-AVENTIS ; Centre de Recherche en Cancérologie De Toulouse (INSERM) ; Institut Universitaire du Cancer
SADIR Assistance ; Laboratoires CYCLOPHARMA ; ICADE ; Caisse des Dépôts et Consignations ; Centre de Rééducation Invalides Civils (C.R.I.C)
SEMIDIAS

GDF Suez

« Cet engagement s’est naturellement noué autour de convictions et de valeurs communes : le développement durable un modèle d’avenir qui replace l’Homme au coeur du progrès scientifique et technique et au coeur du développement économique et social ».

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Une-convention-de-developpement