La forêt régionale constitue un véritable puits de carbone pour Midi-Pyrénées qui permet annuellement d’absorber l’équivalent de 20% des émissions régionales de CO2. Avec 3500 entreprises et 20.000 emplois, la filière bois est un secteur important de l’économie régionale.
C’est pourquoi les élus réunis en assemblée plénière, le 3 novembre, ont approuvé ou renouvelé neuf dispositifs dont sept adossés sur les fonds européens Feader, parmi lesquels : le soutien à la plantation d’arbres « puits de carbone », les diagnostics sylvicoles, le soutien à la filière bois-construction, ou encore le soutien à la récolte des bois. « Au total, une enveloppe de 11,7 millions d’euros d’aides régionales sera mobilisée sur la période 2015-2020, permettant de générer 36 millions d’euros d’investissement. 10,1 millions d’euros de Feader complémentaires seront également activés », a précisé Martin Malvy, le président de Région.
Ces dispositifs permettront de soutenir l’amélioration de 3000 hectares de forêts « puits de carbone », la réalisation de 1000 hectares de plantations agroforestières ou encore la sortie par câble en zone difficile de 42.000 m3 de bois.