Un dossier pratique sur le chauffage au bois. 2e partie : Comment s’équiper ?

Partager cet article

Quels équipements si vous faites construire, si la maison est déjà équipée d’un chauffage central, d’une chaudière au fuel ou au gaz, ou si la maison est équipée à l’électricité ? Poêle de masse, chaudière bois ou granulés, insert, tous ces équipements vous feront réaliser des économies sur votre consommation énergétique.

Lire ou relire la première partie du dossier pratique de ToulÉco Green sur le chauffage au bois.

Quels équipements...

...Si vous faites construire
Il ne tombe jamais en panne, exige un ramonage annuel, et coûte moins cher qu’une chaudière et qu’une installation de chauffage complète. Le poêle de masse accumule beaucoup d’énergie, qu’il diffuse progressivement pour une température constante : un feu de deux heures redistribue la chaleur pendant 24h. Il faut qu’il occupe une position centrale pour rayonner dans toutes les pièces. Il peut chauffer des surfaces impressionnantes, avec très peu de carburant, c’est la solution la plus économique à long terme.
Une maison de 200m², dans une région tempérée, a besoin de six à dix stères de bois, suivant la taille du poêle, pour un coût annuel de 300 à 600 euros. Chauffer à l’électricité cette maison coûterait 2600 euros, et 1100 euros si elle dispose d’une installation de chauffage central avec réseau de gaz nature, selon l’Ademe. Le coût du poêle de masse varie de 6000 à 12.000 euros.
L’inconvénient : il faut construire la maison autour du poêle.
L’alternative la plus pertinente : installer une chaudière ou un poêle avec bouilleur, plus des panneaux solaires, le tout connecté à un ballon tampon, et branché sur un système de chauffage au sol.

...Si la maison est déjà équipée d’un chauffage central, chaudière au fuel ou au gaz
On peut conserver le système, mais remplacer la chaudière par une chaudière bois ou granulés. En lieu et place de la cuve à fuel ou à gaz, on stocke les granulés qu’un camion souffleur vient livrer dans un silo. Le tout est totalement automatisé, par air soufflé, ou par une vis sans fin et coûte entre 12.000 et 16.000 euros.
On peut opter aussi pour un système mixte granulés-bûches (le bois bûches est moins cher), les granulés prenant le relais du bois. Le système ne requiert pas forcément de silo : une réserve de trois à cinq jours de granulés est incluse dans la chaudière.
Enfin, si le chargement régulier des bûches ne vous effraie pas, optez pour la chaudière bois. Son coût est compris entre 3000 et 8000 euros en fonction de la puissance et de la performance. Dans tous les cas : remplacer votre vieille chaudière par une chaudière bois ou granulés vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt de 40% et diminuera par trois votre facture annuelle.

....Si la maison est équipée a l’électricité
Une installation électrique classique à convecteurs est vraiment une moins-value. Le coût d’installation est très faible mais, à l’usage, on atteint des sommets. Si vous avez une cheminée, placez un insert avec un système de récupération de chaleur. Si vous avez la chance d’avoir un conduit de cheminée dans votre cuisine, redécouvrez le plaisir de cuisiner au bois, avec une cuisinière. En l’absence de conduit, certains poêles à granulés peuvent fonctionner avec un système à ventouse. Sinon, le coût de création d’un conduit de cheminée est de 1500 euros. Placé dans la pièce à vivre, le poêle a granules fait faire des économies.
Virginie Mailles Viard

Prix moyen en Midi-Pyrénées

 Le bois : entre 50 à 80 euros par stère.
 Les granulés : En vrac, 180 à 250 euros la tonne livrée par camion souffleur. En sac de 15kg acheté individuellement ou livré par palette, 250 à 300 euros la tonne.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Un-dossier-pratique-sur-le-7560