La présidente de région Occitanie Carole Delga a présenté ce mercredi 14 décembre la synthèse des États généraux du rail et de l’intermodalité. Pendant presque trois mois, usagers et habitants d’Occitanie ont été consultés sur les différents modes de transport à travers trente-sept réunions publiques, 14.000 questionnaires et 300 contributions spontanées. « C’est la plus grande concertation régionale jamais organisée sur la mobilité en France » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie en ouverture de la restitution. Il est ressorti de cette concertation dix propositions qui serviront de base de travail avec la SNCF lors du renouvellement de la convention d’exploitation TER Région/SNCF qui devrait prendre effet en juin 2017.
Parmi les cinq premières propositions, on retrouve : améliorer le service TER (ponctualité des trains, meilleures correspondances entre TER et bus, davantage de services en gare et dans les trains), harmoniser les tarifs, sauvegarder certaines lignes ferroviaires (Carcassonne-Quillan, Montréjeau-Luchon, Rodez-Séverac, etc.), améliorer l’accessibilité aux services ferroviaires, renforcer les relations avec les autres grandes métropoles via de nouvelles lignes ou des lignes à grande vitesse.
Ensuite Carole Delga souhaite renforcer les relations entre les réseaux de bus et de trains, multiplier les pôles d’échanges multimodaux, sauvegarder les lignes d’équilibre du territoire (TET), relancer le fret ferroviaire et poursuivre la politique de dialogue avec les usagers. D’ici 2021, 2,5 milliards d’euros seront consacrés à l’amélioration du fonctionnement des transports en commun et 1 milliard d’euros en investissement.