Tour de France. Un maillot jaune pour une montagne verte



Partager cet article

Pour que la petite reine puisse faire de la montagne son royaume, l’agence régionale du développement durable en Midi-Pyrénées déploie ses forces pour laisser derrière les milliers de spectateurs une montagne propre. Le dispositif régional « C’est mon Tour, je préserve les montagnes » s’est étendu depuis trois ans sur l’ensemble du Tour de France. Il a atteint l’objectif de dessiner une autre carte de France de l’épreuve sportive, plus respectueuse de l’environnement.

Port de Pailhères, col du Portet d’Aspet, col de Menté, col de Peyresourde, col de Val Louron... Entre les Pyrénées et les Alpes, en 2013, ce sont treize cols qui attendent les équipes de l’Arpe, l’agence du développement durable en Midi-Pyrénées, et les collectivités concernées par les étapes en montagne du Tour de France.

Quelques centaines de kilomètres avalés en quelques heures par les coureurs, quelques minutes d’apparition de ces forçats de la route pour les milliers de spectateurs installés sur les cols depuis parfois une semaine. Mais des mois de préparation, et des heures de présence auprès du public, avant, pendant, et après le Tour pour une autre épreuve : celle d’une montagne propre. Cette course contre les déchets est menée conjointement, côté montagne, par les équipes de l’Arpe et les collectivités, et côté route, par l’ASO, l’organisateur du Tour de France.



20.000 sacs poubelles distribués de la main à la main

Treize années que Valérie Hemat, chef de projet événements et développement durable à l’Arpe, monte et descend les cols avec son équipe, avant le passage de la caravane publicitaire qui elle-même précède le Tour. Une position de leader, imposée par la stratégie mise en place neuf mois durant : la prévention et l’action in situ. L’équipe arpente les étapes de montagne et distribue aux spectateurs des milliers de sacs poubelles - 20.000 cette année - qui seront ensuite récupérés via des containers disposés sur les sites par les services des municipalités concernées.

Un véritable travail de terrain et une rencontre directe avec le public puisque les sacs sont distribués de la main à la main. L’occasion de dispenser un message, explique Valérie Hemat : « Nous ne faisons pas de la répression et notre approche est très bien perçue. Nous sommes maintenant attendus sur le Tour. Nous discutons avec les spectateurs pour évaluer leurs besoins, notamment ceux qui sont installés sur les sites pendant plusieurs jours. »

L’équipe réalise un repérage de terrain pour positionner les équipes. Le challenge, c’est aussi l’adaptabilité à la topographie du terrain, à des cols différents, plus ou moins longs. « C’est vraiment du sur-mesure, et un défi à relever suivant les horaires de fermeture et d’ouverture des routes puisque nous précédons le passage de la caravane publicitaire. Nous vivons au même rythme qu’eux. Cette année nous les précédons sur les 157 kilomètres d’ascension. Nous sommes en train de finaliser le dispositif mis en place par les collectivités. »

ASO décline le dispositif de l’Arpe

En tout ce sont 8 organismes par col qui mettent en place des dispositifs de collectes de déchets et s’appuient sur des feuilles de route réalisées par l’Arpe. Chaque année, l’agence réalise le bilan du Tour précédent et adapte ses actions. Un schéma d’organisation évolutif et exigeant qui lui vaut une reconnaissance et une crédibilité vis-à-vis des acteurs locaux. « Mais aussi des organisateurs, qui ont des besoins spécifiques », renchérit Valérie Hemat. « Et des collectivités, des conseils généraux, des préfectures, qui ont des contraintes techniques. Il faut mettre en place un dispositif pertinent, pour que nous ne dépensions pas toutes nos forces au même endroit. C’est un positionnement particulier qui prend en compte les problématiques et les besoins de chacun. Nous avons une vision d’ensemble, qui va au delà de la diffusion des consignes, puisque nous sommes partie prenante. »

Depuis 2010, ASO décline le dispositif initié en Midi-Pyrénées sur l’ensemble du parcours. Depuis trois ans, l’Arpe va au delà des Pyrénées, sur le Massif Central, dans les Vosges et dans le Jura.
Virginie Mailles Viard



Les chiffres clés de l’édition 2012

Sept étapes de montagne concernées pour 243 kilomètres d’ascension et 42 collectivités mobilisées ; 5200 sacs de cinquante litres mis à la disposition des campings-caristes par les collectivités en amont de l’évènement ; 20.700 sacs de dix litres distribués par les équipes de l’Arpe ; plus de 125 tonnes de déchets collectés sur les seuls sites de pyrénéens du parcours, 84% des sites rendus propres après le passage du Tour.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Tour-de-France-Un-maillot-jaune