Le document sous forme d’un plan guide, est le fruit d’un travail confié dès 2016 à six équipes d’urbanistes nationaux. « Nous souhaitions avoir des regards extérieurs sur la ville, et avons demandé à chacune des équipes de se consacrer à un secteur précis de la ville », décrit Annette Laigneau adjointe en charge de l’urbanisme. « Nous disposons aujourd’hui d’un document prospectif qui va nous permettre de construire la ville de demain en tenant compte de ses spécificités. »
Cinq grands parcs dans la ville
Parmi les cinq axes phares de ce projet (environnement, mobilité, cadre de vie, patrimoine, économie), une large place sera faite à la nature en ville. Il s’agit de s’appuyer sur des corridors verts existants, qui deviendront cinq grands parcs urbains : le « grand parc du Touch » qui sillonne le long du Touch, « Margelle », méconnu des Toulousains et qui traverse le quartier du Mirail, « Garonne » le long du fleuve et « Canal », qui traversent l’hyper-centre et enfin « l’Hers » qui ceinture l’Est de la ville. Le projet urbain prévoit par ailleurs de développer des jardins de proximité dans les quartiers. « En un mandat nous aurons augmenté de 10 % la superficie des espaces verts publics sur le territoire de la ville », a pointé le maire Jean-Luc Moudenc.
Maitriser l’urbanisme
Autre résolution, construire moins mais mieux, en tenant compte des bâtis existants, de l’identité des quartiers, de la proximité des grands axes et des transports… « La surface plancher, autrement dit la surface de construction autorisée par parcelle n’augmentera nulle-part et elle baissera même significativement dans certains quartiers », a assuré Annette Laigneau. Ainsi la baisse la plus importante (-43 %) est attendue à Saint- Simon, elle atteindra les 30 % aux arènes romaines, à Saint-Martin-du-Touch et à Lardenne, 25 % aux Amidonniers, à Compans, Jolimont, Soupetard, la Cote Pavée ou encore Montaudran.
« En 2014, nous avons été élus sur la ligne de densité modérée et cela se traduit parfaitement dans ce plan guide », a insisté de son côté Jean-Luc Moudenc. Un message fort adressé aux promoteurs immobiliers et une règle qui s’appliquera dès juin prochain avec la mise en œuvre du plan local d’urbanisme intercommunal de l’habitat (PLUIH).
Béatrice Girard
Sur la photo : Le futur quartier Malepère intégrera 20 hectares d’espaces verts dans la ville. Crédits : DR
Agenda
Toulouse Métropole organise du 5 au 7 avril le forum Toulouse + verte à destination du grand public et des professionnels. La manifestation organisée en partenariat avec WWF France permettra d’exposer les services rendus par la nature sur le territoire de la métropole et les relations entre la biodiversité, la ville et ses habitants.
1 Message