C’est une première en France. A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a inauguré le 30 mai, au cœur du quartier d’Empalot, L’Atelier Solidaire.
L’Atelier Solidaire est un local de 70 m² aménagé en ateliers, modules et mini-zones. Il a pour objectif d’encourager les 6.000 habitants du quartier, dont certains sont en situation de précarité énergétique, à se réaproprier leur logement grâce à un large panel d’activités répondant à leurs besoins : sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et de l’eau, aux éco-gestes. Il vise aussi le renforcement des solidarités locales.
Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat entre le Groupe EDF, Toulouse et Toulouse Métropole, Habitat Toulouse, la Caisse d’allocations familiales de Haute-Garonne, Leroy Merlin et l’Association nationale des compagnons bâtisseurs. A travers cette expérimentation, Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse souhaitent valider ce concept novateur et démultiplier le modèle à l’échelle de la métropole.