En tant que maitre d’ouvrage public sur le projet de méthanisation et de valorisationdes des boues de la station d’épuration de Ginestous, la métropole de Toulouse lance une consultation pour un marché de conception-réalisation avec l’objectif de démarrer les travaux au printemps 2018 et un achèvement annoncé en septembre 2019.
La méthanisation est un processus de transformation d’une partie de la matière organique (boues de station d’épuration par exemple) en biogaz. Ce biogaz, composé à 60% de méthane et à 40% de dioxyde de carbone est transformé ensuite en biométhane, composé à 98% de méthane. Le biométhane est un « gaz vert » à fort potentiel de valorisation énergétique : production de chaleur, d’électricité, injection dans le réseau gaz de ville, utilisation en biocarburant.
Outre la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre grâce à la production d’une énergie renouvelable à bilan carbone neutre, les élus ont souligné la dimension économique du projet avec de nouvelles recettes à percevoir sur la vente d’énergie, des économies de l’ordre de 30% à réaliser sur le traitement des boues et une source d’innovations et d’emplois pour le territoire.