Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Toulouse. MPI et le pôle de compétitivité Derbi scellent une alliance sur les énergies renouvelables

A l’occasion du colloque « Les Smart Grids énergétiques, laboratoires d’essais ou réalité » le 14 octobre, à Toulouse, MPI et le Pôle de compétitivité Derbi signent une convention en faveur de la structuration de la filière « énergies renouvelables » en Midi-Pyrénées.

« La loi de transition énergétique est entrée en débat à l’Assemblée Nationale aujourd’hui. Elle porte un nouveau modèle énergétique avec une plus grande place des énergies renouvelables dans le mix énergétique. » En ligne de mire : 23% d’énergie renouvelable en 2020 et 32% en 2030. Michel Peyron, directeur de l’Ademe Midi-Pyrénées a planté le décor de la journée sur les smart grids, co-organisée le 14 octobre par l’ATEE (l’Association technique énergie environnement), le pôle de compétitivité Derbi et MPI, l’agence régionale de l’innovation. « Pour les acteurs économiques dans l’énergie et les TIC, les smart grids sont un formidable enjeu économique avec des nouveaux besoins à couvrir, des nouveaux produits à lancer sur les territoires. » A la clé aussi : des créations d’emploi et des nouveaux marchés à l’export sachant que la France est à la tête en Europe, avec une complémentarité de projets en expérimentation, unique.

Mais sur ce terrain des smart grids et plus largement de la filière énergies renouvelables, le fer de lance reste l’innovation et la capacité des acteurs à travailler dans l’interdisciplinarité. C’est une des raisons du rapprochement entre l’agence régionale de l’innovation MPI, déjà très investie dans les éco-énergies, et, le pôle de compétitivité Derbi dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie. Créé en 2005 en Languedoc-Roussillon, il s’est étendu en juin 2013 à Midi-Pyrénées, avec l’aide de MPI aux côtés du Conseil régional et de l’État.

Un catalyseur d’innovation sur la filière énergies renouvelables en Midi-Pyrénées

« Aujourd’hui MPI et Derbi décident de renforcer davantage leur collaboration et de mener des actions communes de promotion de l’innovation au profit des entreprises midi-pyrénéennes », a déclaré Catherine Jeandel, présidente de MPI. L’agence a un rôle de maillage des territoires pour faire émerger l’innovation auprès des PME. Le pôle Derbi favorise la mise en réseau des acteurs et l’émergence de projets de collaboration dotés financièrement. « Des projets avec au moins deux entreprises et un laboratoire qui puissent déboucher sur des réalisations concrètes sous deux à trois ans », explique André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi. Pour 2015, l’agence mise sur 25 à 30 nouveaux projets labellisés.

Ensemble, par le partage de réseaux, la co-construction d’actions de sensibilisation sur leurs filières stratégiques communes (éco-industries dans le domaine de l’énergie) et la mise en commun de leurs compétences au service de leurs membres (accompagnement par MPI d’entreprises adhérentes à Derbi), les deux structures veulent catalyser l’innovation sur la filière énergies renouvelables en Midi-Pyrénées. Parmi les premières réalisations communes : la cartographie des acteurs présents dans le secteur des énergies renouvelables en région permettant d’identifier leurs compétences détaillées. Selon Catherine Jeandel, « 329 PME ont été identifiées comme potentiels membres du pôle Derbi. » Qui sait ? Le google des énergies renouvelables est peut-être sur le point de naître, en Midi-Pyrénées.
Aurélie de Varax
Sur la photo : De gauche à droite : Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, Catherine Jeandel, présidente de MPI, André Joffre, président de Derbi et Marc Chappuis, Sgar Midi-Pyrénées. Photo MPI/Derbi.

Chiffres clés :
Pôle de compétitivité Derbi : 213 membres dont 21 en Midi-Pyrénées. Depuis sa création, 213 projets ont été labellisés dont 115 projets de R&D, soit un investissement de 595 millions d’euros soutenus par des fonds publics à hauteur de 109 millions d’euros.
MPI : depuis sa création en 2006, l’agence a accompagné plus de 1800 projets innovants soit un investissement public/privé de 256 millions d’euros.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Toulouse-MPI-et-le-pole-de-competitivite-Derbi-scellent-une,14754