Pour sa sixième édition, le FReDD se déroulait du 1er au 10 avril à Toulouse autour du thème : « Objectif Terre ! Une planète, des peuples, des initiatives et des coopérations ». Quinze films ont été sélectionnés pour la compétition 2016, essentiellement des documentaires du monde entier, et projetés avec la tenue de plusieurs soirées débats.
Lors de la cérémonie de clôture du festival présidée par l’écrivain et scénariste Pascal Dessaint, le 9 avril au cinéma ABC, le Grand Prix du Festival 2016 a été remis au film colombien de Jens Schanze « Buena Vida ». Le film évoque la confrontation de visions du monde radicalement opposées. Il raconte l’histoire d’un groupe de la tribu de Wayúu qui vit dans un village près de la plus grande mine de charbon à ciel ouvert du monde. Ses exploitants, des entreprises suisses, britanniques et australiennes, souhaitent accroître la production de charbon de 50 %, ce qui implique le relogement des habitants.
Le Prix spécial du Jury a été décerné au film allemand « Undune » de Dennis Rätzel. Le film documentaire nous projette dans le futur en présentant comment, transformés en Terra Preta, terreau sombre et fertile, les excréments fournissent les nutriments essentiels pour cultiver nos aliments sur Terre ou sur Mars. Enfin, c’est le film belge d’Anne Closset "Autrement (avec des légumes)" qui a reçu le prix "Agir" pour sa présentation de l’expérience citoyenne en pleine effervescence des CSA (Community-supported Agriculture) de Bruxelles à Zagreb, qui remettent l’humain au centre des échanges.