
Retour aux sources et à la terre nourricière qui se partage dorénavant, et ce de plus en plus. L’association Partageons les jardins se félicite de cet engouement. « Au départ, nous étions un groupe de réflexion composé de citoyens. Pour aller plus loin dans la démarche et répondre à une demande croissante, nous nous sommes structurés en janvier 2012 en association, avons emménagé dans des locaux, fondé un site web et embauché des salariés », explique Alice Thouvenin, coordinatrice de l’association qui assure la cohésion et l’animation des 40 jardins collectifs de l’agglomération, dont 19 sont partagés.
Gestion collaborative
A Toulouse, il en existe 19, dont 8 sont mis à disposition par la ville. « Quatre projets de jardins partagés sont en cours de création : la Cité de l’Hers, la Reynerie, Ginestous et Saint-Simon », ajoute-t-elle. Comment ça marche ? La gestion du jardin est assurée de manière collaborative par les habitants. Par conséquent, pour les cultures, aux résidents d’en décider selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Certains souhaitent privilégier les plantes ou encore des aromates, d’autres cultivent des légumes. Comme à Bellefontaine, où le jardin permet à des familles de se nourrir, sachant que cultiver une parcelle de 200m² revient à un treizième mois, soit à un Smic. Autre avantage du jardin partagé : le rapport qualité-prix. Une parcelle de terrain entretenue par les services de la ville coûterait de 15 à 70 euros le mètre carré, entre 7 à 22 euros si elle l’est par les habitants, assure la coordinatrice.
Quid des entreprises ?
Alice Thouvenin souhaite développer les jardins partagés dans l’entreprise. A l’image d’Airbus qui a créé le sien, l’association veut encourager la pratique du jardinage au travail. « Offrir un lopin de terre aux salariés permet de créer du lien », assure-t-elle. Aussi, comme pour les habitants des quartiers aujourd’hui, l’association prêtera aux employés qui en feront la demande ses outils de jardinage, leur ouvrira son centre de documentation et fournira son guide pratique pour bêcher et entretenir son jardin intelligemment et sans se ruiner.
Audrey Sommazi