Après avoir testé pendant un an, dans une rue toulousaine, la technologie d’éclairage par détection de formes de la strat-up toulousaine Kawantech, la ville de Toulouse vient de commander 485 appareils de divers fournisseurs équipés de cette technologie. L’acquisition de ces appareils a été subventionnée à hauteur de 50% par l’Etat dans le cadre du projet « Ville de Demain ».
Unique au monde, la technologie mise au point par Kawantech permet de réduire de 60% la consommation électrique sans conséquence pour le confort des usagers par un système de détection de formes et d’éclairage bi-puissance. Aux heures creuses, ces lampadaires éclairent à 15% de leur capacité et s’allument à 100% de la puissance lorsque c’est nécessaire grâce à la détection de forme.
Depuis deux ans, la ville de Toulouse a entamé une démarche sur la sobriété énergétique dans l’éclairage tout en garantissant la sécurité et la mise en valeur de la ville de Toulouse ainsi que l’éclairage des lieux de vie. En deux ans, la consommation électrique de la Ville de Toulouse a baissé de 12% ce qui permet à la municipalité d’éclairer davantage à budget constant (5,5 millions d’euros en 2016). En 2016, la municipalité a décidé d’investir dans des solutions nouvelles comme celle de Kawantech pour réduire les dépenses de fonctionnement. D’autres projets sont à l’étude comme celui d’une ferme photovoltaïque sur le site de l’Oncopole.