Toulouse. L’entreprise Nadal décroche le label EnVol

Partager cet article

Récupérer des métaux auprès des industriels pour sa plateforme de recyclage, et les revendre ensuite à des courtiers. Telle est l’activité de l’industriel Nadal, installé en Haute-Garonne. Dans ce secteur du déchet industriel soumis à des exigences environnementales de plus en plus pressantes, l’entreprise a pris les choses en main. Dans le cadre du dispositif 1.2.3 Environnement, elle vient d’obtenir le label EnVol. Nadal partagera son expérience lors du colloque organisé le 16 novembre par la CCIR de Midi-Pyrénées.


Si le métier de récupérateur de métaux a toujours été de les racheter et de les revendre, il s’est professionnalisé et industrialisé. L’entreprise familiale indépendante Nadal en est l’exemple parfait. « Notre activité est à la fois simple et complexe », résume Philippe Nadal, directeur général de cette société basée à Toulouse. « Simple parce que nous n’utilisons pas d’eau ou de gaz dans nos process, complexe parce que pour les donneurs d’ordre de nos clients, que sont Orange, SFR ou le secteur aérospatial, il faut que la traçabilité de notre activité soit assurée. »

L’entreprise récupère cuivre, acier, laiton auprès d’artisans, de particuliers, et d’industriels. Les aciers ferreux sont ensuite transformés, via la plate-forme de recyclage, et livrés dans les aciéries. « Notre activité s’est industrialisée, et nous suivons tous les jours la tendance boursière des métaux », rappelle Philippe Nadal. « Nous vendons aujourd’hui à des courtiers 400 tonnes de cuivre par an. Notre industrie est un secteur à forte valeur ajoutée. »

EnVol : une démarche progressive et qualifiante

Philippe Nadal, petit-fils d’Agapito Nadal créateur en 1923 de l’entreprise, s’est attaqué ces dix dernières années aux nouveaux enjeux de son secteur. La première étape, en 2000, devait mener l’entreprise vers l’obtention de la norme ISO 14001. Mais un déménagement du site en cours de route a remis les compteurs à zéro. « Notre nouveau site a été pensé pour la norme ISO, en termes d’infrastructures, d’espaces verts. Nous l’avons conçu pour qu’il soit le plus efficace possible. Il était donc normal et cohérent de reprendre le processus. Mais nous avons voulu nous y prendre différemment, et le label EnVol avait l’intérêt de proposer des phases successives, qui sont toutes qualifiantes. Les phases permettent de rentrer dans du concret, et de lister les efforts à faire. Nous sommes aujourd’hui moins dans le théorique, et plus dans la pratique. Le label EnVol est réellement un tremplin. »


La Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), valident l’entrée de l’entreprise dans le dispositif 1.2.3 Environnement, qui englobe entre autres la marque EnVol. Les critères importants pour intégrer l’opération sont bien sûr la motivation et l’implication de la direction, ainsi que l’impact environnemental de l’entreprise. Seules les entreprises comptant moins de 50 salariés sont éligibles. La CCI affecte ensuite un consultant qui accompagne l’entreprise dans les différentes phases. Pour Philippe Nadal, l’apport est au « niveau organisationnel ». « Il nous permet d’avoir une entreprise efficiente, et en bon ordre de bataille. Il n’y a pas de laisser-aller possible. Nous validons le bon suivi de nos déchets, la gestion de nos ressources, vérifions que nous sommes en phase avec les autorisations, et arrêtés divers. Mais pour nous l’aspect environnemental est également significatif, qu’est-ce que nous impactons, comment réduire nos déchets ? La dernière étape pour nous, est l’obtention de la norme ISO 14001. Nous attendons la réponse d’ici fin novembre », détaille le dirigeant. L’entreprise Nadal, classée 500e sur 1500 dans le Top Economique 2012, réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. 

Virginie Mailles Viard

Opération 1.2.3 Environnement

1.2.3 Environnement est une opération facilitant la mise en œuvre de démarches de management environnemental selon le référentiel ISO 14001 et/ou EMAS dans les entreprises et en particulier auprès des PME/PMI.
Cette opération repose sur une approche progressive et proportionnée. Elle permet aux entreprises de faire reconnaître leurs efforts à chaque niveau de la démarche.

Le colloque « Concrétisez et valorisez votre engagement environnemental avec 123 Environnement et EnVol ! », se tient le vendredi 16 novembre 2012 à 9h30 à la CCI Midi-Pyrénées, à Blagnac.

Crédits photo : DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Toulouse-L-entreprise-Nadal